Incendies en Gironde : près de 13 000 hectares ravagés, “la situation n’est pas fixée et s’est même dégradée” – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #INCENDIES

23h11 : Ce direct est terminé pour ce soir. Il reprendra à 6 heures précises. En attendant, voici ce qu’il faut retenir de l’actualité.

Météo France a placé 15 départements de la façade atlantique en alerte rouge à la canicule, 51 autres et Andorre sont eux en vigilance orange. La journée de lundi risque d’être l’une des plus chaudes jamais enregistrée en France.

Les deux incendies “hors-norme” en Gironde ont brûlé près de 13 000 hectares de forêt en cinq jours. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que “trois avions supplémentaires, 200 pompiers et 11 camions lourds” seront déployés sur place. Mais la situation reste extrêmement difficile.

• Emmanuel Macron a commémoré le 80e anniversaire de la rafle du Vel’d’Hiv depuis Pithiviers. Revivez ici cette allocution.

• Le sprinteur belge Jasper Philippsen s’impose au sprint à Carcassonne et remporte la 15e étape du Tour de France. Voici le résumé de cette journée.

22h15 : À Biscarrosse, les résidus des fumées noires émanant des incendies sont déjà visibles sur le sable. Dans le département, la catastrophe environnementale en cours a déjà des répercussions sur le tourisme, rapporte France 2.

21h47 : Pour les pompiers qui luttent contre les incendies en Gironde, les prochaines heures s’annoncent comme “les plus difficiles.” “Le feu est très, très virulent. Les conditions météorologiques sont extrêmes : la température, le vent l’hygrométrie, tous les paramètres sont les pires possibles”, a déclaré à l’AFP le porte-parole des pompiers, “pessimiste”. Suivez la situation en direct.

21h39 : Bonsoir @oups. Cette question, nous l’avons déjà traitée dans ce direct ainsi que sur notre site ou encore ici, dans Le vrai du faux, à l’antenne de franceinfo. Les pompiers non-vaccinés n’ont pas été réintégrés. Cependant, d’après la CGT, l’absence de ces pompiers suspendus a peu d’impact sur le terrain et le manque de moyens chez les pompiers existait avant ces sanctions. “Le syndicaliste estime qu’il faudrait recruter plusieurs milliers de pompiers professionnels supplémentaires pour parer aux difficultés”, poursuit notre article, publié le 14 juillet.

21h52 : Je vois que ma question dérange mais les pompiers non vaccinés ont-ils été réintégrés ?

21h25 : #FeuxDeForets 🔥 Point à 21h sur les incendies en #Gironde▶️Près de 13000 hectares de forêt brulés➕16000 personnes évacuéesDes moyens supplémentaires engagés dès ce soir: 3 avions, 200 sapeurs-pompiers et 11 camions lourds➕d’infos 👉https://t.co/JOJdCmGrbL https://t.co/TvW0dfgI3F

21h52 : Près de 13 000 hectares de forêt ont brulé en Gironde depuis mardi, selon un dernier point de la préfecture. Au total, 16 000 personnes ont été évacuées.

21h09 : Compte tenu de l’évolution de la situation avec des vents à 360 degrés, j’ai décidé de renforcer les moyens de lutte contre les feux de forêt en Gironde : dès ce soir, 3 avions supplémentaires (9 au total), 200 pompiers (1700 au total) et 11 camions lourds seront déployés. https://t.co/wrkXI6PLbc

21h08 : Gérald Darmanin annonce “des moyens de lutte contre les feux de forêt” en Gironde. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur indique que, dès ce soir, “trois avions supplémentaires, 200 pompiers et 11 camions lourds” seront déployés sur place. Cela portera les moyens à neuf avions et 1 700 pompiers.

20h59 : Quelque 1 200 soldats du feu tentent de maîtriser les feux des secteurs de la Teste-de-Buch et de Landiras (Gironde), qui ont déjà ravagé près de 11 000 hectares de végétation. Une équipe de France 2 a passé 24 heures auprès d’une brigade de pompiers, au cœur de ces incendies.

20h24 : Ces attaques évitent le vrai sujet. L’intensité de ces 🔥 #incendies est d’abord la conséquence d’une succession de #canicules hors normes dues au #dérèglementclimatique 🌡️ 6/8

20h23 : Pourquoi critiquer le mode de gestion de la forêt usagère de #LaTestedeBuch alors que la forêt cultivée de Landiras brûle au moins tout autant ? Ce manque d’objectivité montre de façon évidente qu’il y a d’autres objectifs derrière ces attaques. 🤔 4/8

20h23 : Gestion écologique d’une forêt et sécurité #incendie seraient incompatibles. C’est Faux. Des voies d’accès pour les pompiers sont tout à fait possibles. Elles existent dans certaines réserves naturelles. Pourquoi pas à LTDB ? Une enquête permettra de répondre à cette question 3/8

20h23 : La cause de cet 🔥 #incendie est un problème électrique survenu sur un véhicule. 🚙 Laisser un trafic élevé se poursuivre sur la piste 214 en pleine forêt usagère n’était, à l’évidence, pas compatible avec la période de canicule que nous connaissons actuellement. 2/8

20h22 : Dévastée par les flammes depuis mardi, la forêt usagère de la Teste-de-Buch est une forêt naturelle assez atypique, régie par des textes datant du XVe siècle. Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour pointer du doigt cette gestion et la tenir pour en partie responsable dans la propagation de l’incendie, comme expliqué ici par Libération et Sud Ouest (articles pour abonnées). Face à ces accusations, Vital Baude, conseiller Régional Nouvelle Aquitaine et membre du groupe Écologiste, solidaire et citoyen défend sur Twitter ce mode de gestion au cœur des débats.

20h12 : Voici un nouveau point sur l’actualité en ce début de soirée.

Météo France a placé 15 départements de la façade atlantique en alerte rouge à la canicule, 51 autres et Andorre sont eux en vigilance orange. La journée de demain risque d’être l’une des plus chaudes jamais enregistrée en France.

• Le sprinteur belge Jasper Philippsen s’impose au sprint à Carcassonne et remporte la 15e étape du Tour de France.

• Emmanuel Macron a commémoré le 80e anniversaire de la rafle du Vel’d’Hiv depuis Pithiviers. Revivez ici cette allocution.

Au total, 10 600 hectares de forêt ont été brûlés en Gironde dans les incendies qui touchent la Teste-de-Buch et Landiras. Franceinfo a comparé cette surface à la taille de Paris, Marseille et Lyon. Et voici ce que cela donne.

19h10 : 🔥 #FeuxDeForêt #Gironde Sur le secteur de La Teste-de-Buch la situation se dégrade. Le feu est arrivé à la mer et se dirige vers le sud.Au total : 3900 hectares brûlés.👉 Soyez extrêmement prudent et évitez impérativement le secteur. https://t.co/PzBQDne1fq

19h05 : 🥺 Vision apocalyptique de la forêt de la Dune du Pilat #latestedebuch en ce moment même vue depuis le Banc d’Arguin 📸 Jean-Philippe Allilaire pour @F3Aquitaine #incendie #gironde #feu #pompiers https://t.co/a7MGX1437C

19h06 : Une “vision apocalyptique”. L’incendie de la Teste-de-Buch (Gironde) a atteint l’océan dans l’après-midi. France 3 Aquitaine a publié des images impressionnantes depuis le banc d’Arguin.

18h51 : Bonjour @La testetriste. Vous avez raison de rappeler que ces incendies de grande ampleur sont dramatiques pour la biodiversité. Cet article de France 3 Nouvelle-Aquitaine relaie le travail des bénévoles qui se mobilisent pour sauver les animaux domestiques et les animaux d’élevage. Cependant, pour les animaux sauvages, la tâche est beaucoup plus compliquée. Et ce n’est qu’après la fin de l’incendie que l’on peut prendre la mesure de la destruction sur les populations d’insectes par exemple.

Je me permets donc de vous transmettre cet article publié en 2020 par The Conversation et qui traite justement du cas spécifiques des insectes : “Les grands incendies constituent donc de terribles catastrophes écologiques (au sens premier du terme : des changements rapides de l’état d’un système écologique). La science et par conséquent les médias en négligent l’impact direct et indirect sur une fraction importante de la biodiversité : les insectes et tous les invertébrés”, peut-on lire.

18h38 : Bonjour. Et toujours rien sur la disparition des espèces sauvages et des oiseaux qui est considérable. Ils ne représentent rien? C’est honteux ce silence a leurs égards. 10 000 hectares partis en fumée, combien d’animaux et d’insectes ?

18h37 : Voici un nouveau point sur l’actualité de cette fin d’après-midi :

Météo France a placé 15 départements de la façade atlantique en alerte rouge à la canicule, 51 autres et Andorre sont eux en vigilance orange. La journée de demain risque d’être l’une des plus chaudes jamais enregistrée en France.

• Le sprinteur belge Jasper Philippsen s’impose au sprint à Carcassonne et remporte la 15e étape du Tour de France.

• Emmanuel Macron a commémoré le 80e anniversaire de la rafle du Vel’d’Hiv depuis Pithiviers. Revivez ici cette allocution.

Au total, 10 600 hectares de forêt ont été brûlés en Gironde dans les incendies qui touchent la Teste-de-Buch et Landiras. Franceinfo a comparé cette surface à la taille de Paris, Marseille et Lyon. Et voici ce que cela donne.

18h20 : Au total, 10 600 hectares de forêt ont été brûlés depuis mardi en Gironde dans les incendies qui touchent la Teste-de-Buch et Landiras : 7 200 hectares à Landiras et 3 400 à La Teste-de-Buch. Parce qu’il est difficile de se représenter de telles surfaces, franceinfo les a comparé à la taille de Paris, Marseille et Lyon. Et voici ce que cela donne.
L'équivalent d'une surface de 11 000 hectares à l'échelle de Paris. (GOOGLE EARTH)L'équivalent d'une surface de 11 000 hectares à l'échelle de Marseille. (GOOGLE EARTH)L'équivalent d'une surface de 11 000 hectares à l'échelle de Lyon. (GOOGLE EARTH)

18h20 : 16 100 personnes ont été évacuées depuis mardi, rapporte France Bleu Gironde. Cet après-midi, le sous-préfet de Langon a annoncé l’évacuation de 2 100 personne à Cabanac, au nord de Landiras, après avoir évacué Villagrains hier. D’autres évacuations avaient été menées hier dans le sud du département, notamment à Hostens où 1 900 personnes ont dû quitter les lieux.

17h19 : En Gironde, la DFCI, l’association de défense contre les incendies, prête main forte aux pompiers. Agriculteurs, viticulteurs… Ces bénévoles traquent les reprises de feu sur le terrain et aident à sauver les terres avec les moyens du bords.

15h59 : On fait le point sur l’actu à 16 heures !

Emmanuel Macron va prononcer un discours à Pithiviers à l’occasion des 80 ans de la rafle du Vel’d’Hiv’. A suivre en direct ici.

• Canicule + petite échappée de deux coureurs = ennui sur le Tour de France entre Rodez et Carcassonne. Mais on suit quand même l’étape en direct ici.

• J-1 avant le pire jour de la canicule. On vous explique dans cet article pourquoi la journée de lundi risque d’être l’une des plus chaudes jamais enregistrée en France. 37 départements sont déjà placés en vigilance orange.

• Les feux qui ravagent la Gironde ne sont toujours pas maîtrisés. 10 500 hectares de forêts ont brûlé depuis mardi dans le département. “Il faut se satisfaire de cette situation”, assurent les pompiers. Les dernières infos dans notre direct.

15h39 : Ça représente quoi 11 300 hectares, la surface brûlée en Gironde ? Nous avons représenté cette surface au-dessus de Paris, de Marseille et de Lyon pour que vous vous rendiez compte.

14h56 : Une bouffée d’air exceptionnellement chaud balaie le pays du golfe de Gascogne à la mer du Nord entre ajd et mardi. Chaleur exceptionnelle et vent soutenu sur l’arc atlantique demain et nuit suivante avt un rafraîchissement brutal mardi. MaJ des prévisions ci-dessous. #canicule


14h55 : Les incendies de La Teste-sur-Buch (à gauche) et de Landiras (à droite) sont toujours visibles depuis le ciel.

Voilà ce que ça donne depuis mardi, date du début des incendies.


(IMAGES SATELLITE SENTINEL 3)

15h03 : “La forêt est un bien majeur. Ce qui se passe ici est sans doute une catastrophe environnementale. Elle nécessite qu’on ne verse pas seulement des larmes mais qu’on prenne derrière des solutions.”

Gérard Larcher s’est rendu à la rencontre des pompiers au poste de commandement opérationnel de La Teste-de-Buch, avant de se rendre à Landiras, les deux secteurs les plus touchés par les incendies en Gironde.

13h47 : Près de 11 000 hectares ont brûlé en Gironde. À Landiras et La Teste-de-Buch, les pompiers sont toujours sur le terrain. Une équipe de France Télévisions a passé la nuit à leurs côtés.

(FRANCE 2)

13h14 : Ce sont désormais 11 000 hectares qui ont été réduits en cendres, fait savoir la préfecture dans son point de 12h30. Au total, 3 400 hectares ont brûlé autour de La Teste-de-Buch, 7 200 autour de Landiras. 14 000 personnes ont été évacuées.

13h12 : “On ne peut pas déployer tous les Canadair en Gironde tous les jours.”

Au micro de franceinfo, Alexandre Jouassard s’est justifié sur l’absence de Canadair pour noyer les feux qui ravagent la Gironde. “Après 2-3-4 jours avec des feux historiques, je comprends que l’on veuille chercher des causes, mais il faut comprendre la stratégie de la Sécurité civile, fait-il valoir. On priorise les appareils sur des feux naissants pour éviter d’avoir des gros feux comme ceux-ci. On a préservé des milliers d’hectares ailleurs. (…) Les avions font 300 largages en une journée, ils sont soumis à rude épreuve, il y a donc des maintenances ponctuelles.”

(LAURENT THEILLET / AFP)

12h57 : Il est 12h46, je me suis dit que c’était le moment idéal pour faire le point sur l’actu.

• J-1 avant le pire jour de la canicule qui frappe l’Hexagone. On vous explique dans cet article pourquoi la journée de lundi risque d’être l’une des plus chaudes jamais enregistrée en France. 37 départements sont déjà placés en vigilance orange.

• Les feux qui ravagent la Gironde ne sont toujours pas maîtrisés. 10 500 hectares de forêts ont brûlé depuis mardi dans le département. “Il faut se satisfaire de cette situation”, assurent les pompiers. Les dernières infos dans notre direct.

Elisabeth Borne a lancé les commémorations des 80 ans de la Rafle du Vel’d’Hiv en assurant qu’en “ces jours de juillet, la France a perdu un peu de son âme”. Un tweet de la député insoumise Mathilde Panot sème la zizanie dans la classe politique.

• Pluie d’abandons sur le Tour de France, à quelques minutes du départ de l’étape entre Rodez et Carcassonne. Primoz Roglic, Magnus Cort Nielsen et Simon Clarke ont quitté la Grande Boucle avant une étape qui s’annonce ennuyeuse. A suivre en direct ici.

12h36 : @Cindy On vous expliquait ça en détail dans notre article : en gros, les pompiers doivent composer avec des températures extrêmes, qui s’ajoutent à la sécheresse, au vent et à un terrain favorable aux incendies.

12h34 : Pourquoi les pompiers n’arrivent pas à éteindre les feux en Gironde (ou ailleurs)? Au lieu d’utiliser de gros avions, pourquoi ne pas utiliser les technologies modernes (drones, matériel numérique..) et les intégrer dans les pratiques ?

12h31 : [🔴#Opérations] Une lutte acharnée pour protéger un monument historique et emblématique du @departement13 qui a porté ses fruits. L’abbaye de Frigolet a été épargnée des flammes du #FeuDeForêt de la #Montagnette.


12h58 : Une bonne nouvelle sur le front de l’incendie en Provence-Alpes-Côte d’Azur, tweetent les pompiers des Bouches-du-Rhône.

13h04 : “C’est très difficile. Les conditions sont dantesques parce que la chaleur est terrible. Les vents sont tournoyants, il n’y a pas une direction proprement dite.”

Ces incendies sont “une vraie pieuvre. Il n’y a pas forcément une tête de feu. Il y a plusieurs têtes de feu. Le tour du feu à Landiras, c’est 43 kilomètres. Vous voyez un peu la tâche qui attend les forces de secours”, décrit Bruno Lafon sur franceinfo.

(MAXPPP)

10h41 : Alors que le feu menace toujours La-Teste-de-Buch, des convois ont été organisés par la mairie et différentes associations animalières toute la journée d’hier afin de secourir ces bêtes. notre reporter Romane Brisard a accompagné une habitante revenue chez elle pour retrouver ses chats.

(MAXPPP)

09h35 : La préfecture de Gironde communique sur le bilan de la nuit sur le front des incendies qui font rage dans le département.

10h19 : 7 100 hectares de forêt sont partis en fumée à Landiras et 3 400 hectares à La Teste-de-Buch. Les deux incendies en Gironde ne sont toujours pas maitrisés. 1 200 pompiers sont toujours mobilisés pour lutter contre les flammes.

09h09 : “Il faut rester très prudent et très humble parce que la journée va être très chaude. On n’a pas de fenêtre météo favorable. Le chantier est très très chaud et très actif. On va devoir faire face vraisemblablement à de multiples feux à traiter.”

10h20 : La nuit a été “active” et “difficile”, mais “on est sur une situation contenue” à Landiras, assure le lieutenant-colonel des pompiers Eric Florensan, sur France Bleu, alors que 10 500 hectares de forêts ont brûlé en 5 jours en Gironde. “Il faut se satisfaire de cette situation.”

<

p id=”lmsg-62d3b3e34bfd259dca9acf66″ class=”message custom”>10h23 : Un pain au chocolat, un café, et un point sur l’actualité.

37 départements sont placés en vigilance orange à la canicule par Météo France. Grosso modo, cela va de la Bretagne à la Côte d’Azur, sur une large moitié sud du pays.

• 7 100 hectares de forêt sont partis en fumée à Landiras et 3 400 hectares à La Teste-de-Buch. Les deux incendies en Gironde ne sont toujours pas maitrisés, annoncent ce matin les pompiers à franceinfo.

Une centaine de personnalités, dont des membres de la majorité, s’associent à un tribune dans Le Journal du dimanche dénonçant les propos homophobes de la ministre Caroline Cayeux.

Triplé américain sur le 100 m aux Mondiaux d’Eugene. C’est l’Américain Fred Kerley qui s’impose avec un temps de 9”86. Le champion olympique, Marcellus Jacobs, a déclaré forfait en demi-finales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *