Incendies en Gironde : le feu de La Teste est officiellement maîtrisé – Sud Ouest

Par Sabine Menet – s.menet@sudouest.fr

En ce vendredi 29 juillet, la Préfecture de Gironde l’annonce : le feu de La Teste est maîtrisé. Les risques de reprise sont désormais considérés comme « limités »

Comme l’explique la Préfecture de la Gironde en ce vendredi 29 juillet, une étape importante vient d’être franchie. Le feu de La Teste-de-Buch, qui s’est déclaré le mardi 12 juillet sur la piste forestière 214, est enfin « maîtrisé ». Grâce aux travaux menés ces derniers jours sur le secteur, il apparaît que « les risques de reprise sont désormais considérés comme limités et qu’une reprise majeure du feu est écartée. »

Il s’agit de l’avant-dernière phase avant que le feu soit déclaré définitivement éteint. Pour mémoire, l’incendie aura ravagé 7 000 hectares de forêt, anéantissant les campings des plages océanes, défigurant ces dernières, emportant deux restaurants à la Salie et ravageant un restaurant et des habitations à Cazaux. Entraînant également l’évacuation de 10 000 personnes.

Sur le même sujet

Zones encore dangereuses

Dans son communiqué, la Préfecture précise toutefois que « les zones d’incendies restent dangereuses, avec de nombreux fumerons subsistants et un risque important de chute d’arbres dont les racines ont été détruites par l’incendie. » C’est notamment le cas sur la D 218 qui demeure fermée à la circulation entre le Pilat et Biscarrosse.

Ainsi, sous la houlette conjointe des sapeurs-pompiers, des associations de la DFCI et des militaires, les travaux de sécurisation du contour du feu et de traitement des points chauds se poursuivent. Et la Préfecture de préciser que « l’adaptation du dispositif sapeur-pompier, en regroupant des moyens complémentaires sur le site du centre d’incendie et de secours de La Teste-de-Buch, permet de répondre le plus rapidement possible à toute reprise du feu. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *