Incendies en Gironde : la reprise de l’incendie de Landiras a atteint les Landes en milieu de nuit – Sud Ouest

Situation « très défavorable » en Sud-Gironde et dans les Landes

Depuis mardi 13 heures, 300 pompiers appuyés de Canadairs, Dash et hélicoptère bombardier d’eau luttent contre un virulent incendie à Hostens et Saint-Magne, en Sud Gironde. Cette reprise du gigantesque incendie de Landiras en juillet, avait ravagé mardi à 23h30 1 000 ha de pins, nécessitant l’évacuation de 3 500 personnes. Ces évacuations préventives concernent le quartier Joué, à Belin-Béliet, le bourg et le sud de la commune de Saint-Magne ainsi qu’Hostens et ses lieux-dits, selon la préfecture.

Ce feu “a progressé défavorablement pour atteindre le département des Landes en milieu de nuit”. Selon la préfecture des Landes, 215 personnes ont été évacuées à Moustey.

La mobilisation des moyens est montée en puissance avec 36 engins de lutte contre les incendies et 113 sapeurs-pompiers, dont des renforts venus de Moselle, ainsi que 30 gendarmes. Deux sapeurs-pompiers ont été blessés : 1 blessé léger lors d’un incident avec un camion et 1 brûlé aux mollets évacué au Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan, selon la préfecture.

Sur le même sujet

La situation est jugée « très défavorable » par les pompiers, qui ont notamment recours à des « feux tactiques » pour créer des zones tampons et stopper l’avancée du feu.

Ces reprises se situent à une vingtaine de kilomètres de Landiras, l’épicentre du gigantesque feu qui a englouti près de 14,000 ha de forêt en juillet et qui n’est toujours pas « maîtrisé » à ce jour.

À Cabanac, le feu « ne progresse plus »

Au nord de Landiras, à Cabanac, une autre reprise de feu s’est produite à 15 heures mardi. Prise en charge par 80 pompiers et des moyens aériens, elle a détruit 20 hectares de forêt. Mais ce feu « ne progresse plus » depuis mardi soir, selon le Sdis Gironde.

« Feu fixé » à Sainte-Hélène, dans le Médoc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *