Incendies en Gironde : ce que l’on sait des incendies de Landiras et La Teste-de-Buch – franceinfo

Deux incendies sont toujours en cours, mercredi 13 juillet au matin en Gironde, près de Landiras et à La Teste-de-Buch. Depuis qu’ils se sont déclarés, mardi après-midi, plus de 6 500 personnes ont été évacuées, et près de 2 800 hectares de forêt ont été détruits, selon les pompiers et la préfecture de Gironde. En tout, près de 600 soldats du feu étaient mobilisés mercredi sur ces deux incendies. À ce stade, il n’y a ni blessé, ni habitations touchées, selon le président du département, Jean-Luc Gleyze, qui parle d’incendies “historiques” et de “dégâts immenses.”

Des incendies qui se sont déclarés mardi après-midi et toujours actifs

Le premier feu s’est déclaré mardi vers 15 heures dans le secteur de La Teste-de-Buch, près d’Arcachon. Une heure plus tard, c’est dans le sud du département, sur la commune de Landiras (entre Hostens et Langon) qu’ont démarré deux incendies virulents, rapporte France Bleu Gironde

Selon un bilan provisoire, mercredi à 20 heures, 2 800 hectares ont été réduits en cendres. “Cette forêt n’est pas entretenue, explique le lieutenant-colonel Olivier Chavatte, qui dirige les opérations. Elle n’a aucun entretien, elle est extrêmement dense et donc impénétrable. Il y a extrêmement peu d’accès pour les moyens sapeurs-pompiers pour pouvoir s’approcher au plus près du feu.” Les conditions météorologiques sont jugées défavorables (vents tourbillonnants et hausse des températures) et le terrain sableux ralentit la progression des secours, explique la préfecture de la Gironde. Ces conditions ont facilité la progression des flammes. Les deux incendies sont alimentés “par une végétation sèche, notamment les sous-bois. Evidemment, la chaleur n’aide pas”, explique la préfète de la Gironde, Fabienne Buccio. “Et le problème, c’est qu’ils ont lieu en même temps”.

À La Teste-de-Buch, ce sont 700 hectares qui sont touchés, indiquait mercredi matin le maire de la commune, Patrick Davet, sur franceinfo. L’incendie a changé de sens dans la nuit et menaçait mercredi de nouvelles zones, sans que les pompiers aient pu prendre le contrôle des flammes, dans une zone difficile d’accès, prise en étau entre la dune du Pilat et l’étang de Cazeaux. La dune du Pilat est d’ailleurs inaccessible jusqu’à nouvel ordre. Le feu pourrait avancer encore plus vite dans l’après-midi de mercredi, indiquait à la mi-journée le reporter de France Bleu Gironde sur place. Et un nouveau bilan dans l’après-midi faisait désormais état de 1 300 hectares détruits, soit “un tiers du forêt de La Teste-de-Buch” selon notre reporter de franceinfo sur place.

Mais c’est à Landiras que l’incendie est pour l’instant le plus important. Le bilan s’est alourdi, passant de 1 000 à 1 500 hectares détruits, selon un nouveau décompte mercredi après-midi. Il s’agit du plus important incendie en Gironde depuis vingt ans. Le feu couve jusqu’à un mètre sous terre à Guillos, indique la reporter de France Bleu Gironde près de Landiras. Le terrain est très difficile pour les pompiers. La préfète de la Gironde, citée par France Bleu après un survol en hélicopère de l’incendie en fin de matinée, décrit “un front de feu de 5 km”. 

Selon Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de Gironde, sur les deux incendies, “il y a des reprises de feu liées à la température très élevée et à des coups de vent qui réactivent les braises. Il va falloir une surveillance pendant plusieurs jours.”

Une capture d'écran du site de la Nasa Firms, qui permet de suivre les incendies actifs sur la planète. (FIRMS / NASA)

Plus de 6 500 personnes évacuées

À La Teste-de-Buch, cinq campings ont été évacués préventivement, entre 1 heure et 5 heures du matin, dans la nuit de mardi à mercredi. “6 000 personnes ont été évacuées sur le parc des expositions et le centre Leclerc de la commune”, a indiqué le commandant Laurent Dellac, des pompiers de la Gironde, à franceinfo. “Le réveil à 4 heures du matin a été tonitruant, on avait cinq minutes pour charger nos affaires et prendre la direction de La Teste-de-Buch, pour nous mettre en sécurité sur le parking du parc des expositions”, a témoigné William, vacancier dans un camping au pied de la dune du Pilat, au micro de France Bleu Gironde.

Selon le commandant Laurent Dellac, des pompiers de la Gironde, ces 6 000 personnes ne pourront pas retourner dans leurs campings mercredi soir, car “le feu est encore en évolution”. Près de 110 lits doivent être installés dans un gymnase de la commune. Deux aires de camping-cars ont également été évacuées à La Teste-de-Buch. Cela représente 100 véhicules, déplacés sur la ville voisine de Biscarosse, dans les Landes. La D218 a été coupée entre le rond-point de la dune du Pilat et Biscarosse plage.

Dans le secteur de Landiras, au moins 520 habitants ont été évacués, toujours selon la préfecture de Gironde. Ces personnes qui résident dans cinq hameaux des communes de Landiras, Guillos et Origne ont été mises à l’abri à Louchats, où la salle des fêtes a été ouverte, et à La Brède. Les départementales 115 et 125 sont fermées dans le secteur. Le village de Cabanac-et-Villagrains a été évacué mercredi soir à titre préventif.

Près de 1 000 pompiers de plusieurs départements mobilisés, dix avions engagés

Le nombre de pompiers va atteindre les 1 000 personnes sur les deux sites, grâce à des renforts venus par exemple de Loire-Atlantique ou encore de l’Essonne. En plus des pompiers de la Gironde, mobilisés sur les deux incendies, le département bénéficie de renforts venus de Nouvelle-Aquitaine. Trois Canadair supplémentaires sont venus s’ajouter aux quatre qui opéraient déjà, ainsi qu’aux trois Dash.

Deux pompiers ont dû être transférés au CHU de Bordeaux après avoir inhalé des fumées, selon les informations de France Bleu. Il n’y a pas d’autres blessés à déplorer.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter qu’il se rendrait sur place mercredi après-midi auprès des sapeurs-pompiers et des élus. “Des milliers d’autres hectares sont encore menacés, nous sommes pleinement mobilisés”, assure-t-il sur Twitter.

La piste d’une origine accidentelle pour l’incendie de La Teste-de-Buch

À La Teste-de-Buch, l’hypothèse “d’un véhicule qui a eu un problème électrique et qui s’est enflammé” sur “une route pas très loin de la dune du Pilat” est privilégiée, a précisé le maire de la commune, Patrick Davet, sur France Bleu Gironde. “C’est parti vers la forêt et ça n’a pu être maîtrisé”, a-t-il ajouté. À Landiras, l’origine du feu n’est à ce stade pas connue.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading