Incendies en Gironde : 14 animaux sont morts au zoo du Bassin d’Arcachon à La Teste-de-Buch – LaDepeche.fr

l’essentiel Le zoo du Bassin d’Arcachon à La Teste-de-Buch, en Gironde, a annoncé que 14 de ses animaux sur presque 900 animaux étaient morts lors des opérations de sauvetage face au gigantesque incendie.

Face aux flammes de l’incendie de La Teste-de-Buch, de très nombreux animaux du zoo du Bassin d’Arcachon avaient été évacués mardi 19 juillet. 370 animaux transportables se sont dirigés par convois spéciaux vers le zoo de Bordeaux-Pessac.

Malheureusement, 14 animaux sont morts au cours de l’opération d’évacuation, indique le zoo sur sa page Facebook, “malgré la mobilisation sans relâche des soigneurs et vétérinaires”, précise l’établissement. Les animaux qui n’ont pas survécu sont un ara Macao, un ara chloroptère, deux calaos tarictic, deux conures mitrée, un canard dendrocygne, deux capucins, un 1 ibis rouge, une loutre naine, un manchot, un orang-outan et un saïmiri

A lire aussi : DIRECT. Incendies en Gironde : “pas de changement notable cette nuit” pendant laquelle le travail de protection s’est poursuivi

Des zoos de toute la France venus en aide

Sur les presque 900 animaux du zoo du Bassin d’Arcachon, 507 animaux ont été maintenus sur place et sont pris en charge par les soigneurs et vétérinaires du zoo et 370 animaux ont été évacués. Dans son communiqué sur Facebook, le zoo indique que ces derniers “ont désormais quitté le zoo de Bordeaux-Pessac sur lequel ils avaient été mis en sécurité provisoirement. Ils ont désormais rejoint provisoirement les zoos d’accueils de l’Association Française des Parcs Zoologiques (Bioparc de Doué la Fontaine, ZooParc de Beauval, Zoo de La Palmyre, Biotropica, Réserve Zoologique de Calviac, Cerza, Zoo de Champrépus, Zoo de La Flèche, Zoo de Maubeuge, Parrot World, African Safari à Plaisance-du-Touch près de Toulouse (31), Planète Sauvage, Parc Animalier des Pyrénées à Ayzac-Ost (65), ParcZoo du Reynou, Réserve Africaine de Sigean (66), Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine, Zooparc de Trégomeur, La Vallée des Singes, Zoodyssée) et non membres de l’AFdPZ (Ecozonia, Terres de Nataé et Ferme de Gradignan) dans lesquels ils sont sains et saufs”.

A lire aussi : Incendies en Gironde : zoo, hippodrome… les animaux aussi sont évacués

Une centaine de professionnels ont travaillé pendant 3 jours

Le zoo du Bassin d’Arcachon précise que les opérations de sauvetage des animaux “n’auraient pu avoir lieu sans l’incroyable mobilisation et la forte solidarité des équipes du zoo et d’une centaine de professionnels des zoos de l’AFdPZ venus sur place (Zoo de Bordeaux Pessac, Bioparc de Doué la Fontaine, ZooParc de Beauval, Zoo de La Palmyre, Zoo de Labenne, Zoo de La Boissière du Doré, Réserve Africaine de Sigean, Réserve Zoologique de Calviac, Zoo de Champrépus, ParcZoo du Reynou, Zoo d’Asson, Zoodyssée, et African Safari)”.

Le parc zoologique girondin victime des terribles feux tient, dans ce message posté sur Facebook merci 20 juillet, à remercier “chaleureusement pour leur courage, engagement et détermination sans faille durant ces 72 dernières heures”, ces professionnels qui ont œuvré au sauvetage. Le zoo remercie également 

Le Zoo du Bassin d’Arcachon tient aussi à remercier “l’ensemble des pompiers, forces de secours et autorités qui ont œuvré contre les flammes depuis plus d’une semaine, nuits et jours, afin de sauver les habitants et les animaux de la région”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading