
Incendies en Ardèche : l’homme qui a avoué avoir mis le feu a été mis en examen et placé en détention provisoire – Le Monde

Le quadragénaire qui a avoué avoir provoqué plusieurs départs de feu, brûlant 1 200 hectares mercredi 27 et jeudi 28 juillet en Ardèche, a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé vendredi le parquet de Privas.
Cet homme de 44 ans avait été interpellé et placé en garde à vue mercredi, présentant alors un « taux d’alcool significatif ». Il était passé aux aveux « confronté aux nombreux témoignages recueillis par les enquêteurs » établissant sa présence et celle de sa voiture sur le lieu de départ des feux, avait fait savoir le parquet jeudi.
Il a été mis en examen pour incendie volontaire, un « crime puni d’une peine de quinze ans de réclusion criminelle », a précisé la procureure de Privas, Cécile Deprade, dans un bref communiqué.
Des dégâts « d’une ampleur sans précédent »
Le président du conseil département d’Ardèche, Olivier Amrane, a déploré jeudi des dégâts « d’une ampleur sans précédent en Ardèche » et appelé à des sanctions exemplaires. « Les pyromanes sont des criminels qui menacent la sécurité des personnes et portent atteinte à notre patrimoine », a-t-il dit, annonçant aussi avoir déposé une plainte.
Douze départs de feu ont été constatés mercredi en Ardèche, notamment à Lussas, près d’Aubenas. Ces incendies ont parcouru 1 200 hectares, sans faire de victime, mobilisant jusqu’à 600 hommes.
Vendredi subsistaient encore « quelques fumerolles dans des endroits caillouteux, difficiles d’accès », selon le commandant Lionel Lepaulmier, des opérations de secours du SDIS en Ardèche. « Il faut être prudent avec la chaleur et les vents qui reviennent samedi matin », a cependant prévenu ce responsable.