Incendies dans l’Ardèche : “La piste criminelle est privilégiée”, annonce le parquet de Privas, un suspect … – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #INCENDIES

00h00 : Il est minuit. Voici les principaux titres de l’actualité :

• La piste criminelle est “privilégiée” par le parquet dans les incendies qui ont déjà ravagé 950 hectares dans l’Ardèche, où 600 pompiers sont mobilisés. Une personne a été placée en garde à vue.

En visite au Bénin, Emmanuel Macron a accusé la Russie d’être “l’une des dernières puissances impériales coloniales” et de mener une nouvelle forme de “guerre hybride” dans le monde.

• Après un an de forte baisse, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a diminué de 0,8% au deuxième trimestre, selon le ministère du Travail. Toutes catégories confondues, le repli est de 1,7%.

Fin de l’aventure pour les Bleues. Elles se sont inclinées face aux Allemandes (1-2) en demi-finales de l’Euro et disent adieu à leurs rêves de finale.

21h51 : Les personnes évacuées du camping “Le Plan d’eau”, à Saint-Privat, sont en cours de réintégration. En revanche, l’évacuation est maintenue à Vogüé, à la fois pour les habitations et les campings. “Tout le nécessaire est fait pour prendre en charge les personnes évacuées et pour organiser la réintégration de leur domicile dès que possible.”

21h51 : Au total, 950 hectares ont été brûlé par les incendies en Ardèche, selon le dernier bilan de la préfecture. “La situation est toutefois plus favorable”, précise le point de situation de 21h30, et “le feu qui se dirige vers Vogüé est plus calme en intensité”. Les pompiers restent “fortement” mobilisés sur le terrain pour tenter de contenir les flammes.

21h15 : La gendarmerie d’Aubenas avait expliqué avoir interpellé un suspect, à proximité d’un départ de feu, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Son véhicule avait été repéré à plusieurs reprises par des habitants des alentours, à chaque fois non loin d’incendies naissants.

21h11 : Chapeau bas aux pompiers sur le feu du Sud Ardèche : engagement et courage au service de la population. Piste criminelle privilégiée, GAV en cours. #PRPrivas

21h10 : a “piste criminelle est privilégiée” dans le cadre des incendies qui frappent l’Ardèche, annonce le parquet. Une garde à vue est en cours.

20h52 : Les conséquences de l’#incendie de #Lussas et #Lavilledieu vues du ciel depuis l’hélicoptère de la @SecCivileFrance#IncendieArdeche #Ardeche

20h51 : Le préfet de l’Ardèche s’est rendu à Vogüé, où il s’est entretenu avec le maire, afin de faire le point sur la progression de l’incendie. Il a ensuite effectué une reconnaissance aérienne pour évaluer l’ampleur des dégâts causés par le feu. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

18h54 : VIDÉO – Incendie dans le Sud-Ardèche, “l’enjeu ce soir, c’est de protéger le village de Voguë et que le feu ne saute pas la rivière Ardèche car il y a des forêts de garrigue derrière” prévient le @Prefet07, Thierry Devimeux

18h55 : Ces feux se sont déclarés vers 10 heures du matin. Comme malheureusement, nous avons une situation de sécheresse importante – forte chaleur, sol très sec et vent important –, le feu a pris de l’ampleur et a progressé vers le Sud (…). Il n’est pas fixé, menace toujours et se rapproche du village de Vogüé.”

Le préfet de l’Ardèche, Thierry Devimeux, a fait un point sur les incendies qui ont détruit 900 hectares dans le département. Il évoque désormais un “enjeu tactique” : éviter, bien sûr, que les flammes n’atteignent Vogüé. Mais également tout faire pour éviter que les flammes ne traversent la rivière Ardèche, car de “grandes forêts de garrigue” se trouvent plus au Sud.

18h35 : Retour en images sur l’incendie qui frappe la zone de Lussas, Lavilledieu, Saint-Sernin et Vogüé ainsi que l’intervention du @SDISPompiers07

18h30 : M. le préfet s’est entretenu avec la presse à l’issue du point de situation avec les @SDISPompiers07 et la @Gendarmerie_007. @Gendarmerie @PompiersFR @SecCivileFrance

18h29 : Plusieurs incendies sont toujours en cours en Ardèche, où ils ont déjà ravagé 900 hectares de terrain. “Le feu principal poursuit sa progression le long de la rivière Ardèche”, précise la préfecture, “et se dirige vers la commune de Voguë où se concentre désormais l’action des sapeurs-pompiers”.

18h17 : “Nous demandons les sanctions les plus lourdes. Parce que ça impacte la transition écologique, la transmission à toutes les générations. C’est dur, par ce que cela met à mal tout notre travail de prévention et d’éducation. Donc je suis très amer.”

Cela ne fait plus aucun doute : l’incendie qui a ravagé 800 hectares entre Gignac, Saint-Bauzille-de-la-Sylve et Aumelas (Hérault) est d’origine criminelle. Les habitants et les élus interrogés par France Bleu Hérault sont en colère, et réclament des peines exemplaires.

18h00 : A 18 heures, voici un résumé de l’actualité de l’après-midi :

• Pas de répit sur le front des feux de forêt. Alors que le sinistre dans le secteur de Gignac est désormais “fixé” dans l’Hérault, les pompiers de l’Ardèche font désormais face à un incendie qui a détruit 750 hectares à Lussas et alentour.

• Après un an de forte baisse, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a diminué de 0,8% au deuxième trimestre, selon le ministère du Travail. Toutes catégories confondues, le repli est de 1,7%.

• Les Bleues ne sont plus qu’à une marche d’une finale historique. L’équipe de France affronte l’Allemagne, à 21 heures, en demi-finale de l’Euro, en Angleterre. Un défi de taille face à l’équipe la plus titrée de la compétition.

• La descente aux enfers s’arrête pour Bordeaux. Relégué en Ligue 2, puis rétrogradé administrativement en National 1, le club girondin a obtenu de la FFF son maintien en deuxième division, grâce à des finances assainies.

17h20 : 🏃‍♂️🏃‍♀️ Vogüé-village est en cours d’évacuation. Les personnes sont déplacées vers Lanas.
La SPA de Lavilledieu et le camping du plan d’eau à Saint-Privat ont également été évacués.

17h20 : ⚠️ Suite de l’#incendie de Lussas, Lavilledieu et Saint-Sernin
🔥 Le #feu continue de progresser vers le Vogüé. 750 ha de forêt et garrigue ont brûlé.
🚒👩‍🚒👨‍🚒 5 colones sont mobilisées soit 450 sapeurs pompiers et 80 engins. https://t.co/8h9aMae9IA

17h19 : Des nouvelles du feu qui fait rage depuis ce matin en Ardèche. La préfecture fait désormais état de 750 hectares de végétation détruits par les flammes. Cinq Canadair et deux Dash sont déployés dans les airs.

15h58 : Le feu sur le secteur de Gignac est “désormais fixé”, annonce la préfecture de l’Hérault. “Les personnes évacuées hier sur le secteur d’Aumelas ont pu regagner leurs domiciles”, précise-t-elle, tout en ajoutant que “les pompiers restent mobilisés pour éviter toute reprise de feu”. La cellule de crise préfectorale a été levée.

15h14 : Un pompier volontaire, suspecté d’être à l’origine de plusieurs départs de feu en mai et ces derniers jours, a été interpellé, cette nuit, “sans lien avec le feu de Gignac”, annonce la préfecture de l’Hérault.

14h30 : De premières images des incendies en Ardèche nous parviennent d’une internaute présente à Lussas. On y voit de puissantes flammes attisées par le vent, dès ce matin.

14h21 : trop triste et en plus c’est un volontaire – RIP – que ces Hommes sont courageux –

14h21 : Condoléances à la famille du héros mort pour lutter contre le feu.

14h18 : Je viens d’apprendre le décès d’un pompier volontaire à cause d’un malaise lors de l’incendie de notre Montagnette près de Tarcason. Merci à ce héros, pensées pour sa famille. 😥’

14h17 : ⚫️ AVIS DE DÉCÈS C’est avec une immense tristesse que nous vous informons du décès de l’adjudant-chef Martial Morin du CIS de Tain l’Hermitage des suites d’un malaise survenu le 15 juillet dans l’exercice de sa mission à l’occasion de la lutte contre un feu de forêt à Tarascon. https://t.co/k9QwELAlfT

14h16 : Un pompier volontaire victime d’un malaise lors d’une opération contre un feu dans les Bouches-du-Rhône est mort, lundi, dix jours après les faits, annoncent les pompiers de la Drôme.

14h13 : Un homme soupçonné d’être à l’origine des départs de feu en Ardèche a été interpellé à Saint-Julien-du-Serre, selon France Bleu Drôme Ardèche. Il a été arrêté à la sortie d’un buisson, près d’un véhicule déjà aperçu sur d’autres sites touchés ce matin.

14h06 : 🚒Les pompiers sont positionnés en protection des points sensibles de la zone d’activité de Lavilledieu.
🏭L’évacuation de 2 usines/établissements à Lavilledieu a été opérée.
🙏Merci à tout un chacun d’éviter la zone en question afin de ne pas entraver l’intervention des secours

14h06 : Pour rappel, 3 feux:
-Freycenet: 10 ha brûlés, 30 pompiers mobilisés
-St Julien du Serre: 1 ha, 20 pompiers
-Lussas-Lavilledieu: environ 200 ha. 20 engins et 200 pompiers mobilisés ainsi que 2 colonnes de la zone Sud Est, 5 Canadair, 1 Dash et 1 hélicoptère de la @SecCivileFrance

14h05 : @Ardéchois : En effet, la préfecture fait état de plusieurs feux en cours au sud et à l’ouest d’Aubenas. Environ 200 hectares ont déjà été détruits à Lussas et de premières évacuations ont été initiées.

14h05 : Un gros incendie vers Aubenas en Ardèche ?

12h33 : #FeuxDeForêt | ⚠️Incendie dans l’#Hérault sur Saint-Bauzille-de-la-Sylve,Gignac &Aumelas ➡️Point de situation à 9h30 (J+1) 🚒Le #feu est contenu Poursuite du traitement des points chauds 👩‍🚒650 pompiers mobilisés 🌳1000ha parcourus 🔥800ha brûlés ℹ️CP👉 https://t.co/sGTpzvwzEG https://t.co/RdUlP5QmxR

12h58 : La préfecture de l’Hérault diffuse une photo impressionnante montrant les habitations (et les nombreuses piscines) qui ont été sauvées des flammes par les pompiers dans le secteur de Gignac. Visiblement, tout s’est joué à quelques mètres.

12h15 : Plus d’une centaine de visiteurs sont montés en haut de la Dune du Pilat ce matin, après la réouverture du site. #DuneduPilat #Gironde #incendies https://t.co/y7fkkuPPAq

12h14 : Retour du public sur la plus grande Dune d’Europe https://t.co/jM3nZbfTTT

12h14 : Réouverture de la Dune du Pilat ce matin. Accès uniquement en bus https://t.co/bdmQw58Biq

12h14 : La dune du Pilat a rouvert ce matin, deux semaines après le début des incendies monstres qui ont ravagé 7 000 hectares à La Teste-de-Buch, en Gironde. France Bleu Gironde a fait l’ascension, avec à la clé un panorama sur les forêts brûlées.

12h06 : A midi, voici les principaux titres de l’actualité :

Après trois trimestres de forte baisse, le chômage diminue très légèrement ce trimestre. En moyenne, le nombre de personnes sans emploi de catégorie A (hors Mayotte) diminue de 0,8% par rapport au premier trimestre (-15,1% sur un an).

L’Assemblée nationale a voté cette nuit le second volet de mesures sur le pouvoir d’achat, dans le cadre projet de loi de finances rectificative pour 2022.

Près de 1 000 hectares ont brûlé dans l’Hérault. Le feu “ne progresse plus”, assurent les pompiers, mais les autorités restent vigilantes en raison du vent. Suivez notre direct.

#NUCLEAIRE L’Autorité de sûreté nucléaire juge la stratégie de contrôle d’EDF “appropriée” concernant la corrosion des réacteurs nucléaires.

#SECHERESSE Juillet 2022 sera “très probablement” le mois de juillet le plus sec depuis 1959 et le début des mesures de la sécheresse du sol, annonce Météo France.

11h13 : Les opérations se poursuivent sur le front des incendies dans l’Hérault, dans des conditions météorologiques “plus favorables”. Selon les pompiers, il n’y a “pas de blessé parmi les civils et aucune habitation touchée”.

(BENJAMIN POLGE / HANS LUCAS VIA AFP)

09h32 : A 9 heures, voici les principaux titres de l’actualité :

L’Assemblée nationale a voté cette nuit le second volet de mesures sur le pouvoir d’achat, dans le cadre projet de loi de finances rectificative pour 2022.

Près de 1 000 hectares ont brûlé dans l’Hérault. Le feu “ne progresse plus”, assurent les pompiers, mais les autorités restent vigilantes en raison du vent. Suivez notre direct.

• Gérald Darmanin a affirmé, sur BFMTV, “assumer une forme de double peine” pour les étrangers délinquants qui, en conséquence, une fois leur condamnation effectuée, seront expulsés.

• Le “oui” à la nouvelle Constitution imposée par le président Kaïs Saïed en Tunisie l’a emporté à une majorité écrasante de 94,6%, selon le président de l’autorité électorale.

09h06 : Avec la reprise du vent dans la journée, les pompiers vont rester vigilants aujourd’hui dans l’Hérault. Pas moins de 650 pompiers vont rester mobilisés.

09h05 : “Il y a toujours un risque de reprise.”

“Le feu ne progresse plus, mais nous allons rester très vigilants”, assure le sous-préfet de Lodève (Hérault). L’essentiel du travail a été fait dans la nuit.”

08h41 : Bonjour @Val. “Fixé”, “maîtrisé”, “circonscrit” ou “noyé”… Il est parfois difficile de s’y retrouver avec le vocabulaire des pompiers, et on vous propose justement ce petit lexique pour y voir plus clair. On dit qu’un feu est fixé quand il ne progresse plus, mais pour autant les flammes peuvent rester vives et l’incendie “actif sur les côtés”, précise à franceinfo un porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

08h40 : Qu’elle est la différence entre les termes « fixé » pour un feu et « ne progresse plus » ?

<

p id=”lmsg-62e0dc8a4bfd259dca9af344″ class=”message custom”>08h34 : Les conditions météorologiques sont “plus favorables” ce matin dans l’Hérault, où 650 pompiers essaient d’éteindre un incendie depuis la veille. Mais des vents encore importants sont attendus dans la journée, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 50 km/h, annonce Météo France à franceinfo. La tramontane doit faiblir la nuit prochaine.

(BENJAMIN POLGE / HANS LUCAS / AFP)

07h31 : Pas de panache visible sur la mer ce matin…

07h27 : Hier, je voyais les panaches de fumée depuis chez moi. Il semble que les pompiers soient arrivés à maîtriser ce feu à la tombée de la nuit. Ce matin, pas de panache de fumée visible à l’horizon. Bravo aux pompiers !

07h38 : L’incendie de végétation méditerranéenne qui s’est déclenché hier à une vingtaine de kilomètres de Montpellier (Hérault)“ne progresse plus”, même s’il n’est pas encore fixé, annoncent les pompiers ce matin, après une nuit de lutte. “Il n’est pas encore fixé, parce qu’on a encore de nombreuses lisières à traiter, donc on le passera ‘fixé’ quand ces lisières seront plus calmes”, a déclaré le porte-parole des pompiers de l’Hérault.

06h47 : Bonjour @Syriaberry. Les autorités n’ont pas fait de nouveau point de situation (lien pdf) depuis hier soir. Aux dernières nouvelles, cet incendie de végétation méditerranéenne a dévasté hier plus de 1 000 hectares et provoqué près de 300 évacuations. Il y a 650 pompiers mobilisés dans une zone difficile d’accès située à une vingtaine de kilomètres de Montpellier (Hérault). “L’attention des pompiers se porte plus particulièrement sur l’ouest et le sud de Saint-Paul-et-Valmalle”, explique la préfecture.

06h47 : Bonjour Clément, des nouvelles des feux de l’Hérault ? Bonne journée, en espérant que l’incendie soit fixé rapidement.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading