Incendies : 10 000 personnes évacuées dans le Var, 400 pompiers toujours mobilisés dans le Vaucluse – La Provence

Spread the love

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait toujours face à deux incendies importants, dans le Var et le Vaucluse.

Le feu n’est toujours pas fixé dans le Var

L’incendie n’est toujours pas fixé et 800 sapeurs pompiers sont toujours engagés sur le feu qui ravage l’arrière-pays du Var depuis hier soir. Ils sont assistés par des moyens aériens, des hélicoptères bombardier d’eau ainsi que des Canadairs et Dashs dont le nombre fluctue entre 3 et 9. 4 000 hectares ont brulé même si les sapeurs-pompiers préviennent que ces données seront affinées d’ici la fin de l’après-midi et que les surfaces “augmenteront sensiblement d’ici la fin de la journée“, à cause des quelques reprises de feu.

Le vent est instable et a tourné au niveau du golfe de Saint-Tropez, faisant repartir les flammes dans l’autre sens. “Cela va très vite en surface, prévient le Sdis qui, reste attentif aux points chauds et éviter de nouveaux départs de feu“. “Il devrait y avoir une amélioration sensible de la situation ce soir, mais on va lutter plusieurs journées sur le feu de Gonfaron“, préviennent les pompiers qui restent très attentifs, même si le mistral souflera davantage sur la vallée du Rhône que dans le Var demain.

10 000 personnes ont été évacuées dans des campings et lotissements des communes de La Môle, La Croix-Valmer, Grimaud et Gassin. 20 personnes ont été incommodées par les fumées et 4 pompiers sont également légèrement blessés. Mais le bilan reste provisoire, en attendant de revenir sur les zones et maisons impactées.

208 hectares ravagés dans le Vaucluse

Dans le Vaucluse, les pompiers font toujours face à l’incendie qui s’est déclaré cette nuit à Beaumes-de-Venise. À cette heure, les flammes ont ravagé plus de 208 hectares et en ont parcouru près de 300.

À la mi-journée, 360 soldats du feu luttaient contre cet incendie qui connaît plusieurs reprises en raison du vent violent qui souffle sur la zone. Le dispositif doit encore être renforcé dans l’après-midi pour atteindre 400 pompiers mobilisés.

Nos informations en direct

 

<

p class=”text-article”> 

Leave a Reply