Incendie mortel à Vaulx-en-Velin: les riverains pointent du doigt un squat installé au rez-de-chaussée de… – BFM Lyon

Les habitants de l’immeuble évoquent un point de deal à l’intérieur du bâtiment et dont l’unique porte qui donnait sur l’extérieur était condamnée.

Pour l’heure, aucune piste n’est écartée. Mais certains habitants du quartier du Mas-du-Taureau, quartier de Vaulx-en-Velin où l’incendie d’un immeuble a fait dix morts dont cinq enfants dans la nuit de jeudi à vendredi, pointent du doigt le point de deal installé dans le hall du bâtiment.

Présent sur les lieux du drame ce vendredi matin, le ministre de l’Intérieur l’a évoqué devant les caméras de la presse. “Les familles ont évoqué les points de deal, chacun le sait, dans cette rue en particulier. La police le sait bien et, à la demande de madame le maire d’ailleurs, les effectifs l’année dernière ont été très largement renforcés […] dans ce numéro-ci, ce numéro 12, il y avait un trafic de drogue connu pour lequel les services avaient interpellé cette nuit-même des trafiquants”, a-t-il déclaré.

“Il est beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions”, a néanmoins tenu à rappeler le ministre.

“Pourquoi vous n’en parlez pas?”

Nordine Gasmi, élu d’opposition à la mairie de Vaulx-en-Velin, dit dénoncer le trafic de stupéfiants qui a cours au sein de cet immeuble depuis “des années”. Lui aussi présent sur les lieux du sinistre ce vendredi matin, il a invectivé la maire (PS) de la commune, Hélène Geoffroy.

“Il y a des matelas qui sont en bas, qui crament. Parlez du trafic de drogue. Mais dites-le ! Pourquoi vous n’en parlez pas ? C’est quoi le problème ? Madame Geoffroy, pourquoi n’en parlez-vous pas ? Depuis des années on vous parle de la drogue dans le quartier. Vous êtes des hypocrites”, s’est-il emporté.

Une photo, prise par un habitant de l’immeuble et transmise à BFMTV, montre le “coin” de squat d’où certains soupçonnent que serait parti l’incendie, au rez-de-chaussée de l’immeuble. Il indique que la porte qui s’y trouve aurait été condamnée, et qu’aucun habitant ne l’empruntait.

Le squat de l'immeuble incendié à Vaulx-en-Velin, il y a quelques semaines.
Le squat de l’immeuble incendié à Vaulx-en-Velin, il y a quelques semaines. © Document BFMTV

Les investigations pour déterminer les causes du sinistre se poursuivent, indique le parquet de Lyon. Le pronostic vital des quatre personnes qui ont été gravement blessées dans l’incendie, dont deux jeunes hommes de 17 ans et 19 ans et une femme de 40 ans, n’est plus engagé.

Sur le même sujet

Un hommage aux victimes est organisé ce samedi à 15h devant l’Hôtel de Ville de Vaulx-en-Velin un rassemblement en hommage aux dix victimes. Un livre de condoléances sera mis à disposition à l’accueil de la mairie.

Sarah Boumghar

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading