Incendie géant dans le Gard : feu contenu, risque de reprise, 14 juillet… le point sur la situation ce samed – Midi Libre

Le risque d’incendie reste élevé ce week-end. Les pompiers appellent à la prudence.

Le Gard s’est transformé en véritable fournaise. Selon nos informations, 30 départs de feu ont eu lieu sur la journée de vendredi dans le département. 

A Sernhac, le violent incendie signalé aux alentours de 17 heures à l’entrée du vallon des Escaunes à Cantarelles, au-dessus de la voie ferrée Nîmes-Remoulins, près des tunnels, vestiges de l’aqueduc romain est terminé depuis minuit.

Du côté de Bessèges, le feu est fixé, nous indique le lieutenant-colonel des sapeurs pompiers du Gard en charge de la communication. A Générac, l’incendie est éteint mais reste sous surveillance.

Plus de 1 000 hectares partis en fumée et un risque de reprise

Plus de 1 000 hectares de forêt ont été détruits en moins de 24 heures dans le Gard, d’après Loïc Spadafora, spécialiste météo cité par InfoOccitanie. Les sapeurs-pompiers restent mobilisés, comme l’a indiqué à nos confrères de BFMTV le lieutenant-colonel Laurent Joseph, commandant des opérations en cours.

L’incendie est techniquement fixé, mais la mobilisation sur le terrain des pompiers est encore pertinente”, indique Jean Rampon sous-préfet d’Alès, à franceinfo ce samedi matin.

La situation pourrait bien de nouveau dégénérer ce week-end. Les pompiers s’attendent en effet à un risque d’incendies encore élevé puisque les températures seront toujours élevées avec du vent, et que de nombreux massifs “sont déjà en état de sécheresse”. De plus, aucune pluie n’est attendue et ne viendra donc aider les soldats du feu sur le terrain.

Pour éviter justement ce risque de reprise, la prochaine étape, c’est de noyer les sources, “points chauds par points chaud”, précise ce matin le sous-préfet d’Alès.

On reste très vigilants (…) on ne sait pas prédire ou risque de partir le feu 

Jean Rampon joue la carte de la prudence chez nos confrères de franceinfo. Il se félicite par ailleurs “qu’aucune habitation n’ait été touchée“.

Pour rappel, l’accès aux garrigues et forêts du Gard a été interdit pour les prochains jours. Concernant le week-end du 14 juillet, des dispositions seront prises. “La préfète va prendre un arrêté” interdisant les feux d’artifice, indique la ministre Caroline Cayeux sur BFMTV.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading