Incendie en Gironde : « Nous ne sommes pas à l’abri », s’inquiète le maire de Lacanau – Sud Ouest

Sur le même sujet

La solidarité entre communes joue à plein en termes de logistique. Lacanau, depuis laquelle le panache de fumée est visible, va ainsi loger 500 pompiers dans l’un des campings de la ville. « Nous ne sommes pas à l’abri. Le vent peut tourner dans la nuit et s’engouffrer dans le couloir », redoute Laurent Peyrondet.

La question des moyens

« La situation qu’a connue la Gironde cet été va nécessairement nous amener à revoir notre logiciel. Il s’agit de réfléchir calmement et collectivement aux moyens pour lutter contre ces phénomènes qui vont être amenés à se multiplier », continue le maire. Vient aussitôt la question des moyens, aériens notamment : « Il faut trouver un équilibre. Cet été, nous avons eu des départs de feu dans le Médoc, et, en dix minutes, les Canadair étaient sur zone. Après quelques passages, le feu était jugulé. Ce que l’on vit actuellement repose la question de comment intervenir efficacement dans le premier quart d’heure lors de ces périodes de canicule », avance Laurent Peyrondet.

Sur le même sujet

Autre sujet prioritaire pour les élus girondins comme pour les services de l’État : les moyens engagés sur le terrain. Se pose en creux la question du financement des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) mais aussi la nécessité de plus de souplesse pour mobiliser les pompiers volontaires.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading