Incendie en Gironde : au moins 1 800 hectares brûlés dans le Médoc, le feu “toujours en évolution”, selon les – franceinfo

L’incendie en cours dans le Médoc, à Saumos, près de Lacanau, a fortement progressé dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre, passant de 400 hectares à près de 1 300 hectares, indique la préfecture de Gironde mardi matin. 

Quatre maisons ont brûlé, ajoute la préfecture qui conseille “d’éviter impérativement le secteur“. 540 personnes, de Saumos et des communes environnantes, ont été évacuées lundi 12 septembre au soir et dirigées vers des communes limitrophes. “Les habitants ne peuvent pas revenir chez eux pour l’instant“, a déclaré mardi le sous-préfet de Lesparre-Médoc, Fabrice Thibier, lors d’un point-presse.

700 pompiers (de Gironde, de Charente-Maritime et du Lot-et-Garonne) sont mobilisés. 200 véhicules et des moyens aériens, dont trois Canadair, deux Dash, un hélicoptère bombardier d’eau lourd et un léger, sont déployés. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie. Les gendarmes de la Gironde évoquent une possible piste criminelle.

Le feu est toujours en évolution, il n’est pas fixé, pas maitrisé pour le moment“, indique Thomas Couturier, chargé de communication du SDIS Gironde, mardi 13 septembre dans la matinée sur franceinfo. “Cette nuit, les flammes ont été attisées par le vent“, explique-t-il, alors que les pompiers redoutent une nouvelle journée difficile en raison des prévisions météorologiques.

“On fait face, à nouveau, à une météo qui va être un peu capricieuse avec des températures assez élevées pour la saison, pas forcément de pluie annoncée et des rafales de vent qui pourraient arriver en cours d’après-midi.”

Thomas Couturier, chargé de communication du SDIS Gironde

à franceinfo

On reste très vigilant et on protège au maximum les habitations et les habitants”, résume le chargé de communication des pompiers de Gironde. “La Gironde est de nouveau frappée par un feu de forêt. Plein soutien aux sapeurs-pompiers du département renforcés par des moyens extra départementaux et aux personnels de la sécurité civile engagés dans la lutte contre cet incendie“, a de son côté réagi le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *