Incendie de Rouen : l’ex-ministre de l’Environnement Corinne Lepage saisit la justice – RTL.fr
Alors que le Premier ministre a assuré ce lundi 30 septembre que les odeurs provoquées par l’incendie survenu dans l’usine Lubrizol de Rouen étaient “gênantes” mais “pas nocives”, Corinne Lepage a annoncé dans Le Parisien qu’elle a saisi la justice. En effet l’ex-ministre de l’Environnement a précisé dans le quotidien qu’elle souhaitait ainsi connaître “toutes les informations sur la pollution et les conséquences de l’incendie” de Rouen.
“Je ne dis pas que les informations du préfet sont partiales, mais elles nous semblent partielles”, a expliqué ce lundi l’avocate, quatre jours après le sinistre. L’ancienne ministre de l’Écologie dit craindre que l’on n’ait pas cherché les bons polluants ou pas collecté les échantillons au bon endroit. “Dans le cas des écoles, pourquoi se contenter de prélèvements sans toucher au sol ? On sait que les métaux lourds par principe retombent au sol”, s’interroge Corinne Lepage.
Afin de s’assurer que les autorités en charge des tests ont effectué les bons prélèvements pour faire leurs analyses de toxicité, l’ancienne ministre a donc déposé un “référé constat” devant le tribunal administratif de Rouen pour l’association “Respire et cent citoyens”. Cette procédure d’urgence “permet d’avoir des informations contradictoires dans un délai très court”, a-t-elle assuré.
Lire la suite