Incendie de Notre-Dame de Paris : le délicat démontage de l’échafaudage commence – Le Monde

La dernière phase de la délicate opération de démontage de l’échafaudage de la flèche de Notre-Dame de Paris, déformé par la chaleur de l’incendie, comme ce lundi, a annoncé dimanche l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale.

« La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris était en restauration lors de l’incendie du 15 avril 2019. L’échafaudage installé pour cette opération a résisté à l’effondrement de la flèche mais il a été déformé par la chaleur de l’incendie », rappelle l’établissement public dans un communiqué.

Cet échafaudage, constitué de 40 000 pièces, pesant 200 tonnes et « dont la moitié se trouve à plus de 40 mètres de haut », a dans un premier temps été « consolidé puis ceinturé de poutres métalliques sur trois niveaux afin de le stabiliser et d’empêcher tout risque d’écroulement ».

Un second échafaudage a été mis en place et, à partir de lundi, « deux équipes en alternance de cinq cordistes descendront au plus près des parties calcinées pour découper, à l’aide de scies sabres, les tubes métalliques fondus les uns sur les autres ». Ils seront évacués avec une grue de 80 mètres.

« Cette opération se déroulera tout au long de l’été », précise le communiqué.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Un an jour pour jour après l’incendie de Notre-Dame, une cathédrale encore fragile et un chantier à l’arrêt

Aléas en série

Juste après l’incendie, qui avait suscité une émotion mondiale, le président Emmanuel Macron avait souhaité une reconstruction en cinq ans du joyau gothique.

Le chantier a toutefois connu des aléas. Il avait été retardé durant l’été par des mesures contre la contamination au plomb. Puis, à l’automne et à l’hiver, les intempéries ont bloqué les travaux, chaque fois notamment que les vents soufflaient à plus 40 km/h.

Et, au printemps, le coronavirus a plongé le chantier dans le sommeil. Il a repris progressivement fin avril. Le parvis de la cathédrale a lui été ouvert le 31 mai.

Une inconnue de taille persiste par ailleurs quant à la forme finale de la flèche, qui s’est effondrée pendant l’incendie : faut-il reconstruire à l’identique celle de Viollet-Le-Duc, ou, comme l’a évoqué le président de la République, concevoir un « geste architectural contemporain » ?

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading