Incendie de la cathédrale de Nantes : les images impressionnantes des dégâts à l’intérieur du monument – LCI








Incendie de la cathédrale de Nantes : les images impressionnantes des dégâts à l’intérieur du monument | LCI































Population

FEU – La cathédrale de Nantes a été touchée par un violent incendie ce samedi matin. Le Diocèse de Nantes a partagé des images de l’intérieur du monument ravagé par les flammes.

Après Notre-Dame, c’est la cathédrale de Nantes qui est ravagée par les flammes. Ce samedi matin, Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, a été touchée par un terrible incendie. Une centaine de pompiers étaient présents sur place pour en venir à bout, mais des dégâts importants sont tout de même à déplorer. Le Premier ministre, Jean Castex, qui s’est rendu sur place, a déclaré vouloir une reconstruction du monument “le plus rapidement possible et dont l’Etat prendra sa part“.
Alerté par des passants, les pompiers ont découvert samedi matin “un violent incendie au niveau de l’orgue situé derrière la rosace” a expliqué le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay. Le grand orgue, présent dans la nef depuis quatre siècles, a été “complètement calciné, détruit” d’après le procureur de Nantes. La plateforme sur laquelle il se trouvait est quant à elle instable et pourrait s’effondrer. Le travail des pompiers s’est concentré sur cet orgue, situé derrière la rosace de la cathédrale, avant que cette dernière vole en éclats.

Lire aussi

Le diocèse de Nantes a partagé des images de l’intérieur de la cathédrale. Les murs sont noircis par les flammes et la fumée est encore très présente dans le monument. Des dégâts matériels considérables sont aussi à déplorer, comme on peut le voir sur les images. En plus de la rosace et de l’orgue, le conservateur des antiquités et objets d’art de Loire-Atlantique a listé les œuvres atteintes par l’incendie dont un tableau d’Hippolyte Flandrin qui datait du XIXe siècle et une partie des stalles de cœur.

Toute l’info sur

L’incendie de la cathédrale de Nantes

Le procureur de la République de Nantes a annoncé l’ouverture d’une enquête pour incendie volontaire suite à la découverte des trois départs de feu “à des endroits assez espacés les uns des autres” même si aucune trace d’effraction n’a été trouvée.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *