Incendie dans une usine en Ariège : les habitants de Pamiers doivent se confiner – Le Parisien

Spread the love

Un important incendie a sévi ce vendredi matin dans une usine de Pamiers, en Ariège. Il s’agit de l’usine Aubert & Duval, le plus gros employeur privé du département, précise France Bleu.

Le feu a pris tôt dans un bain d’acide servant au décapage de pièces moteur, ravageant le bâtiment de production. Il est à présent « circonscrit », a précisé la préfecture de l’Ariège ce vendredi midi, levant les restrictions de circulation pour les habitants de la ville.

Dans la matinée, elle avait invité les riverains à se confiner. « Les habitants résidant dans un rayon de 200 m autour de l’usine (Aubert et Duval, groupe Eramet) sont invités à se confiner par mesure de précaution. Le reste de la population est invité à ne plus se déplacer. Les accès de Pamiers sont interdits à la circulation pour ne pas gêner l’action des services de secours », avait-elle tweeté.

Des policiers circulant dans les rues avec des hauts-parleurs avaient enjoint aux gens de fermer les fenêtres de leur voiture, de leur appartement et de ne pas sortir à cause d’un « risque de toxicité ».

L’incendie s’est déclaré vers 06h30, dans un bac d’acide situé dans un bâtiment de 400 m² au sein de cette usine de métallurgie de pointe, sous-traitant d’Airbus. « Le feu s’est propagé rapidement à tout le bâtiment. Le personnel a été immédiatement évacué. Aucun blessé n’est à déplorer », dit la préfecture.

Plusieurs riverains ont affirmé avoir entendu « des petites explosions » avant d’apercevoir un nuage grisâtre planer au-dessus de la ville.

Aubert et Duval, filiale de la branche Alliages d’Eramet, est spécialisée dans la production d’aciers haute performance pour les industries aéronautiques, spatiales ou nucléaires.

Leave a Reply