Incendie dans le Var : un mort et des pompiers blessés, les images impressionnantes – Linternaute.com

Spread the love

Incendie dans le Var : un mort et des pompiers blessés, les images impressionnantes Après plus de 72h de lutte et plus de 7000 hectares brûlés, le gigantesque incendie dans le var n’est toujours pas maîtrisé malgré des moyens colossaux. Le point.

Ce mercredi 18 août, soit trois jours après le départ de l’incendie, le feu n’est toujours pas maîtrisé selon les pompiers et la préfecture du Var. Pour le maire de La Garde-Freinet, le feu est même “très loin” d’être éteint et il craint de voir son village touché par les flammes. Pour lutter face au plus gros incendie de l’été dans la région, 70 pompiers sont arrivés en renfort de la Drôme et de l’Ardèche alors que les Bouches-du-Rhône, département voisin a également positionné 70 de ses pompiers et est prêt à ajouter du renfort car le mistral attire les flammes vers la zone.

Présent dans le Var, Emmanuel Macron accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est venu au chevet des pompiers qui luttent sans relâche depuis plus de 72h. Plusieurs d’entre eux ont même été blessés. “Tous les moyens civils disponibles de notre sécurité civile ont été mobilisés. Le pire a été évité, nous ne déplorons pas de victimes”, a-t-il évoqué brièvement devant les journalistes. Malheureusement, les services du Procureur de Draguignan ont indiqué qu’une personne était décédée à cause de l’incendie ce 18 août.

Les images du feu dans le Var

La préfecture du Var indique que 1200 pompiers et 120 gendarmes sont toujours mobilisés pour essayer de contenir l’incendie, évacuer les populations mais aussi sécuriser les axes routiers et les biens. Deux hélicoptères bombardiers d’eau, un avion de reconnaissance aérienne, 2 Dashs ainsi que 4 Canadair sont également mobilisés. De nombreux axes de circulation sont également fermés, la RD33 (Le Luc-les Mayons), RD75 (Gonfaron-La Garde-Freinet), RD558 (La Garde Freinet-Grimaud), RD14 (Grimaud), RD2048 (Grimaud), RD27 (La Môle). RD98 entre la Verrerie à Bormes-les-Mimosas et Cogolin, fermée dans les deux sens.

Pour l’heure, l’origine de l’incendie n’est pas identifiée et toutes les pistes sont étudiées même si le président du SDIS 83 suspecte une “erreur humaine” sur l’antenne de BFM TV. “Comme toujours, pour moi, une erreur humaine est à l’origine de ce feu puisque c’est parti proche de l’aire repos de Sigues sur l’autoroute”

Leave a Reply