Incendie dans le Var : deux morts, l’autoroute coupée… Le feu toujours incontrôlable – Linternaute.com

Spread the love

Incendie dans le Var : deux morts, l'autoroute coupée... Le feu toujours incontrôlable Ce mercredi, le feu poursuit sa progression à cause d’une météo défavorable alors que deux morts sont à déplorer selon le préfet du Var.

Ce mercredi 18 août, soit trois jours après le départ de l’incendie, le feu n’est toujours pas maîtrisé selon les pompiers et la préfecture du Var. Pour le maire de La Garde-Freinet, le feu est même “très loin” d’être éteint et il craint de voir son village touché par les flammes. Pour lutter face au plus gros incendie de l’été dans la région, 70 pompiers sont arrivés en renfort de la Drôme et de l’Ardèche alors que les Bouches-du-Rhône, département voisin a également positionné 70 de ses pompiers et est prêt à ajouter du renfort car le mistral attire les flammes vers la zone. “La sécheresse, le vent qui change de direction et nous oblige à réorienter le dispositif, et le relief avec des pentes, des vallées et donc certaines zones extrêmement compliquées d’accès, et enfin des habitations extrêmement dispersées” a expliqué le préfet du Var. Dans un point presse, Gabriel Attal a expliqué que la “mobilisation générale était sonnée”. “C’est tout le pays qui est aujourd’hui solidaire puisque des moyens venant de tout le pays sont mobilisés aujourd’hui sur l’incendie de Gonfaron”.

Si plusieurs pompiers ont été blessés et que des habitants ont été légèrement intoxiqués, le parquet de Draguignan a également ouvert une enquête pour identifier le corps retrouvé à La Vanade, sur la commune de Grimaud. Le corps, entièrement calciné, a été retrouvé par un voisin, mardi. Le préfet du Var a également annoncé en conférence de presse qu’un autre corps a été retrouvé.

Par ailleurs, la préfecture a décidé de fermer l’autoroute en raison du fort mistral qui souffle. “L’autoroute A57 est en cours de fermeture dans les deux sens de circulation entre la sortie n°10 de Cuers et la sortie n°13 du Cannet des Maures. Le contournement s’effectue sur la RD43 en direction de Brignoles” détaille la préfecture qui ajoute que dans l’attente de la fermeture, la vitesse y est réduite à 70km/h. Enfin la vitesse est également réduite à 70km/h sur l’autoroute A8 dans le secteur impacté.”

Les images du feu dans le Var

Pour l’heure, l’origine de l’incendie n’est pas identifiée et toutes les pistes sont étudiées même si le président du SDIS 83 suspecte une “erreur humaine” sur l’antenne de BFM TV. “Comme toujours, pour moi, une erreur humaine est à l’origine de ce feu puisque c’est parti proche de l’aire repos de Sigues sur l’autoroute”

Leave a Reply