Incendie dans le Gard : 745 pompiers venant de toute la France mobilisés pour combattre le “méga-feu” – LaDepeche.fr

l’essentiel Météo-France avait placé le Gard vendredi 8 juillet “en alerte maximale feux de forêt” en raison de la chaleur, des rafales de vent et d’une végétation affaiblie par une sécheresse extrême et précoce. 650 hectares de forêt ont été ravagés depuis jeudi 7 juillet.

L’incendie qui a ravagé 650 hectares de forêt depuis jeudi 7 juillet dans les Cévennes, dans le nord du Gard, évoluait “favorablement” vendredi 8 juillet, dans un “contexte à haut risque” où les pompiers étaient sur-sollicités avec d’autres départs de feu à gérer dans le département.

\ud83d\ude92 L’incendie qui a déjà ravagé 630 hectares de forêt depuis jeudi dans le nord du Gard va durer “plusieurs jours”, attisé par un vent très fort, “ennemi absolu” des pompiers #AFP #AFPTV

\ud83d\udcf9 @ysisbox \u2935\ufe0f pic.twitter.com/JTDufXM0Hc

— Agence France-Presse (@afpfr) July 8, 2022

Météo-France avait placé le Gard vendredi “en alerte maximale feux de forêt” en raison de la chaleur, des rafales de vent et d’une végétation affaiblie par une sécheresse extrême et précoce. Dans le nord du département, près de l’Ardèche, quelque 745 pompiers venant de toute la France restaient mobilisés pour le “méga-feu”, selon le terme employé par les secours, qui les mobilise depuis jeudi soir.

“Un incendie très long à terminer”

Mais il y a encore “quelques reprises” d’incendie, selon les pompiers. “En ce moment, c’est une combinaison de surveillance et de traitement des lisières. On n’est pas sur un feu maîtrisé”, a expliqué en fin d’après-midi le lieutenant-colonel Olivier Tudela.

“Nous travaillons le feu sur ses bordures, mais ce sera un incendie très long à terminer car il y a des kilomètres de lisières. Nous pourrons parler d’un feu maîtrisé quand il n’y aura plus aucun risque de reprise. Mais avec les conditions météo très défavorables auxquelles nous faisons face, cela ne sera peut-être pas avant dimanche”, a précisé à l’AFP le lieutenant-Colonel Eric Agrinier, chargé de communication des pompiers du Gard.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading