Incendie d’Anglet : un homme en garde à vue à Bayonne – Sud Ouest

En une semaine, la police judiciaire de Bayonne a bien avancé dans son enquête ouverte le 31 juillet pour “destruction par incendie” si l’on en croit le communiqué envoyé ce vendredi matin par le Parquet de Bayonne. Le Procureur de la République, Jérôme Bourrier, tiendra une conférence de presse ce vendredi à 18 heures “au regard des nouveaux éléments révélés (…) dans le cadre de l’incendie de la forêt de Chiberta”, survenu dans la soirée du 30 juillet à Anglet.

Une garde à vue 

Originaire des environs, un homme est actuellement en garde à vue au commissariat de Bayonne. Il doit être déféré dans la journée au tribunal où une information judiciaire vient d’être ouverte.

Copropriétaires du massif de 270 hectares dont 167 ont été parcourus par le feu, la ville d’Anglet et le Département des Pyrénées-Atlantiques ont par ailleurs déposé plainte contre X.

Au lendemain du drame, limité par l’intervention rapide et massive des sapeurs-pompiers, des policiers et de deux Canadair, les premières expertises avaient déjà établi que le départ de feu, situé dans la pinède près du stade Orok Bat, n’était pas d’origine naturelle.

Reste à savoir s’il a été allumé de façon accidentelle ou volontairement.

Dans un précédent communiqué diffusé le 31 juillet, le Procureur de Bayonne rappelait que “même en l’absence de caractère intentionnel, la destruction volontaire de bois, forêts, landes et maquis, intervenue dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou irréversible à l’environnement, est susceptible de constituer un délit réprimé de 5 à 7 années d’emprisonnement et d’une amende de 100 000 euros”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading