“Inacceptable”: Emmanuel Macron défend son bilan nucléaire et s’en prend à l’actuel PDG d’EDF – BFM Business

Souvent critiqué pour ne pas avoir relancer plus tôt le nucléaire, le chef de l’Etat a défendu son bilan en la matière lors de son allocution de ce lundi et a jugé “inacceptable” des propos de l’actuel Pdg d’EDF.

32 réacteurs à l’arrêt sur 56 pour maintenance ou problème de corrosion. En pleine crise énergétique, le risque de pénurie d’électricité nucléaire plane sur la France. Si EDF a confirmé la remise en service cet hiver de 28 de ces réacteurs à l’arrêt, Emmanuel Macron a tenu à défendre son bilan en la matière lors de la conférence qu’il a tenu ce lundi au sujet de la crise énergétique.

“Quand j’étais ministre de l’économie et de l’industrie, j’ai montré ma confiance dans le nucléaire à une époque où j’étais plutôt minoritaire, a rappelé le chef de l’Etat. J’ai agi pour que nous puissions sauver la filière nucléaire française. Au moment de l’opération de sauvetage d’Areva, nous avons unifié la filière. On a saubé Areva, bâti Framatome et aujourd’hui, on peut encore parler de nucléaire français.”

Accusé d’imprévoyance, le président assure au contraire que c’est lors de son premier mandat que la confiance dans l’électricité nucléaire a été restaurée.

Elu président de la République, le peuple souverain avait voté une loi qui était la réduction de 50% du nucléaire à horizon 2025, a-t-il rappelé. Quelques mois après mon élection, avec le ministre de la Transition climatique qui était alors Nicolas Hulot nous avons porté de repousser cette échéance de 10 ans et donc dès le début, nous avons redonné de la visibilité à la filière nucléaire.”

“Chacun doit prendre ses responsabilités”

Surtout Emmanuel Macron s’en est pris -sans le citer- au patron d’EDF Jean-Bernard Lévy qui accusait la semaine dernière l’Etat d’être responsable de la situation actuelle.

“Pourquoi on n’a pas assez d’équipes formées?, s’était interrogé l’actuel patron d’EDF qui s’apprête à quitter son poste lors de La Ref du Medef. Parce qu’on nous a dit ‘votre parc nucléaire va décliner, préparez-vous à fermer des centrales’ […]. Evidemment on n’a pas embauché des gens pour en construire d’autres”.

“C’est absolument inacceptable que ceux qui ont eu la responsabilité des travaux de maintenance du parc installé puissent expliquer aujourd’hui que nous n’avons pas pris nos responsabilités”, s’est agacé Emmanuel Macron.

Le patron d’EDF dit de son côté manquer de bras pour mener à bien les travaux de maintenance ainsi que régler les problèmes de corrosion des centrales françaises.

“Les travaux de grand carénage ont été décidés et les investissements en formation et pour l’entreprise ont été pris, a tenu à préciser Emmanuel Macron. Chacun à sa place doit prendre ses responsabilités. Les travaux de maintenance du parc existant ne sont en rien conditionnés à la création de nouveau nucléaire que j’ai prise en fin de mandat. Qui pourrait raisonnablement penser qu’un pays avec un tel parc installé puisse conditionner les travaux de maintenance à des décisions de création de nouveaux réacteurs?”.

Le chef de l’Etat a dévoilé en février à Belfort un grand plan pour relancer le nucléaire français avec notamment la construction de six EPR d’ici 2045.

Frédéric Bianchi

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading