Impôts de Donald Trump: cette infographie de CNN résume parfaitement le problème – Le HuffPost

Tayfun Coskun/Anadolu Agency via Getty Images
Donald Trump, ici le 26 septembre à Middletown, en Pennsylvanie, n’a payé que 750 dollars d’impôts en 2017 selon le New York Times.

ÉTATS-UNIS – Cherchez l’erreur. Le président américain Donald Trump a payé en 2017, l’année qui a suivi son élection, un impôt fédéral considérablement inférieur à celui d’autres personnalités politiques américaines, souligne une infographie diffusée par CNN ce lundi 28 septembre, basée sur une enquête du New York Times.

Le quotidien américain, qui s’être procuré les données fiscales “sur plus de vingt ans” concernant l’ex-magnat de l’immobilier, a révélé ce lundi que Donald Trump avait “payé 750 dollars d’impôt fédéral sur le revenu l’année où il a remporté la présidence”, en 2016, et autant “sa première année à la Maison Blanche”, en 2017.

“Il n’a pas du tout payé d’impôt sur le revenu au cours de 10 des 15 années précédentes, en grande partie car il a déclaré plus de pertes d’argent que de gains”, écrit le quotidien. Selon le New York Times, Donald Trump a également appliqué des déductions pour ses résidences, son avion privé et, à hauteur de 70.000 dollars, pour ses frais de coiffeur avant ses apparitions à la télévision.

7239 dollars d’impôts en moyenne pour un enseignant

C’est “bien moins que ce que paient de nombreux Américains qui travaillent dur pour garder la tête hors de l’eau en pleine récession”, écrit CNN

Selon la chaîne d’information américaine, quatre personnalités politiques démocrates ont payé en 2017 (avec leurs conjointes et conjoints respectifs) au moins plus de 350 fois la somme dont s’est acquitté Donald Trump.

La sénatrice Elizabeth Warren, ancienne candidate à la primaire démocrate, a par exemple payé 268.500 dollars d’impôts en 2017. Le socialiste autoproclamé Bernie Sanders, qui a touché en 2017 “un salaire significatif grâce à la publication de livres”, a payé 343.900 dollars. L’opposant de Donald Trump à la présidentielle, Joe Biden, a quant à lui payé 3.7 millions de dollars avec son épouse, selon CNN. Sa colistière Kamala Harris a elle payé 516.500 dollars d’impôts.

“Un sacré graphique de CNN” 

Dans un tweet, l’équipe de campagne de Joe Biden a par ailleurs rappelé le montant moyen de l’impôt fédéral sur le revenu payé par un enseignant (7239 dollars), un pompier (5283 dollars) ou un infirmier (10.216 dollars), professions durement frappées par la crise sanitaire ou par les récents incendies géants dans l’Ouest américain.

“Il y a des gens qui travaillent dur, et je le sais car je viens d’un milieu ouvrier, qui se démènent pour s’en sortir, et qui vont se réveiller en découvrant que cet incroyable magnat a payé 750 dollars”, a dénoncé l’ancien gouverneur républicain de l’Ohio et soutien de Joe Biden, John Kasich, aujourd’hui commentateur politique sur CNN.

Contrairement aux autres personnalités politiques citées dans l’infographie de CNN, mais aussi tous ses prédécesseurs depuis les années 1970, Donald Trump s’est toujours refusé à dévoiler ses déclarations fiscales, aujourd’hui au cœur d’une bataille judiciaire. Celui qui a fait de sa fortune un argument de campagne a alimenté, par son refus de publier ces déclarations d’impôt, les spéculations sur l’étendue de cette richesse, sur de possibles pratiques d’optimisation fiscale à la frontière de la légalité ou sur de potentiels conflits d’intérêt.

“Ce sont des informations bidon, totalement inventées”, a répondu le milliardaire républicain aux révélations du New York Times, dans une conférence de presse à la Maison Blanche. “J’ai payé beaucoup, et j’ai payé beaucoup d’impôts sur le revenu au niveau de l’État aussi”, a-t-il ajouté sans plus de précisions.

À voir également sur Le HuffPost : The Rock soutient officiellement Joe Biden

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading