Immeubles effondrés à Lille: un médecin porté disparu, les secours à sa recherche – BFM Grand Lille

Ce samedi, deux immeubles se sont effondrés entre le 42 et 44 rue Pierre Mauroy. Les secours sont actuellement à la recherche d’un médecin.

Les 60 pompiers déployés après l’effondrement de deux immeubles en plein centre-ville de Lille sont à la recherche d’un médecin, porté disparu et qui pourrait se trouver sous les gravats, a indiqué le centre opérationnel d’incendie secours (Codis) du Nord.

“On est quasiment sûrs que cette personne se trouve dans les gravats”, a indiqué le lieutenant Colonel Stéphane Beauventre, dans un message diffusé par le Codis.

“Son téléphone ne répond pas, sa voiture est dans le parking, (…) et il n’a pas pris son astreinte.” “On concentre tous nos efforts à (…) extraire à la main les gravats pour accéder à cette victime”, a-t-il ajouté.

Le bâtiment évacué dans la nuit

Une personne a été sortie des décombres par les sapeurs-pompiers du Nord, ont annoncé les secours peu avant 14 heures. “Cette victime est légèrement blessée”, précisent ces derniers.

Le bâtiment avait été évacué dans la nuit par précaution, a indiqué à l’AFP la maire de la ville Martine Aubry.

“Un jeune est rentré à 3h00 du matin et il s’est rendu compte que le mur (du bâtiment) était gondolé”, a-t-elle indiqué. Il a alors prévenu la police municipale et les pompiers, qui ont décidé d’évacuer l’immeuble, estimant “qu’il y avait un vrai risque”, selon Martine Aubry.

Deux immeubles se sont donc effondrés, “le 44 (rue Pierre Mauroy) a entraîné le 42”, annonce Martine Aubry. La plupart des habitants ont été relogés dans leur famille ou chez des amis, a précisé la maire. D’autres pompiers ont passé la matinée à vérifier les immeubles voisins pour déceler d’éventuelles fissures ou fuites de gaz consécutives à l’effondrement.

A.F avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading