Les experts en réparation d’iFixit lancent une campagne pour promouvoir l’auto-réparation des produits électroniques à domicile, si possible en utilisant les bons kits proposés par la maison. La Campagne #ImAGenius débute par des clips vidéo montrant de simples particuliers réparant leur iPhone ou MacBook. Changement de batterie et ajout de RAM pour le Mac, changement de batterie ou d’écran pour les iPhone. Un jeu concours, associé au hashtag #ImAGenius, permet de gagner 10 bons d’achat de 100 $ sur la boutique iFixit. Les utilisateurs sont invités à documenter leur propre réparation sous forme de photo et de vidéo, publiées sur Twitter, avec le hashtag #ImAGenius. Les 10 réparations les « plus impressionnantes » recevront leur bon d’achat.

iFixit, qui profite de cette campagne pour faire le point sur l’avancée du « droit à réparation », introduit dans 18 États américains et en Europe, balance aussi son petit scud en direction d’Apple, fermement opposée à ce droit.

« La décision d’Apple de nommer leur support technique «Genius Bar» était… géniale. Ils sont positionnés comme les meilleurs experts techniques, intellectuellement supérieurs au reste d’entre nous à tous points de vue – et culturellement cool. Vous consulterez probablement un expert, mais vous ne contesterez jamais l’opinion d’un génie. Leur marketing a été un tel succès que Best Buy leur a emboîté le pas en créant sa propre équipe de support technique interne, Geek Squad.

Le résultat? Les consommateurs pensent qu’ils doivent être des génies ou des geeks pour réparer leurs iBidulle. Je sais parce que j’étais l’un d’entre eux. Je le sais parce que je l’entends tous les jours sur les forums iFixit, dans les cafés-restaurants, ainsi que chez les amis et la famille. Grâce au marketing astucieux et à la cupidité des entreprises, nous pensons maintenant que la réparation de produits électroniques dépasse nos capacités ».

Let a comment