Ils parodient la scène du meurtre… Des ados provoquent un tollé sur les réseaux sociaux avec le « George Floyd challenge » – 20 Minutes

Spread the love
Alors que plusieurs jeune se sont réunies autour d’un mémorial dédié à George Floyd à Minneapolis, des ados se sont amusés à reproduire la scène de sa mort sur les réseaux sociaux. — Jim Mone/AP/SIPA

Alors que les images de l’arrestation de George Floyd ont choqué le monde entier, des adolescents ont provoqué ces derniers jours un véritable tollé sur les réseaux sociaux en parodiant la mort de cet homme afro-américain de 46 ans, décédé d’une « asphyxie par pression prolongée » au niveau du cou. Ce défi, baptisé le « George Floyd challenge », a fait son apparition sur Snapchat, avant d’être repris sur la plupart des autres plateformes.

L’objectif de ce « challenge » est de se prendre en photo en train « d’imiter » – avec le sourire – la position du policier Derek Chauvin lors de l’interpellation de George Floyd, à savoir un genou sur le cou d’une personne étendue par terre. Sur des images récupérées par le Daily Mail, on peut ainsi voir des jeunes – tous blancs – parodier l’interpellation de George Floyd. L’un jouant Derek Chauvin, et l’autre face contre terre, jouant la victime. Dans l’une des vidéos, une ado va même jusqu’à crier « I can’t breathe »…

Plusieurs adolescents arrêtés en Grande-Bretagne

Ces images ont rapidement suscité un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Ce challenge qualifié de « sordide » a également été dénoncé par des célébrités comme la chanteuse Ciara qui publié certaines d’entre elles. « C’est écoeurant ! Révoltant ! Je n’ai pas les mots !! S’il vous plaît, arrêtez immédiatement ! », a-t-elle écrit sur Twitter​. Le joueur de football américain Robert Mathis a fait de même, estimant que « les lâches qui se moquent de loin doivent être identifiés ».

Selon le Daily Mail, trois jeunes hommes ont été arrêtés par la police anglaise après avoir reproduit cette scène dans une vidéo et l’université du Missouri a annulé les inscriptions de deux jeunes filles ayant également participé au « George Floyd challenge », rapporte l’agence de presse américaine AP.

Le policier de Minneapolis Derek Chauvin, à l’origine de la mort du quadragénaire, a été inculpé pour « meurtre » et incarcéré. Il encourt désormais une peine de prison de 40 ans. Ses trois collègues, accusés d’avoir assisté à la scène sans réagir, sont accusés de « complicité » et ont été également placés en détention.

434 partages

Leave a Reply