Ils inventent un casque qui permet de travailler en dormant

La start-up américaine Prophetic développe actuellement un casque doté d’émetteurs à ultrasons pour la stimulation transcrânienne. Elle espère ainsi déclencher un état de rêve lucide chez le porteur qui peut lui permettre d’utiliser de nouvelles approches pour résoudre des problèmes dans son sommeil.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Experts VS TikTok : les troubles du sommeil De nombreux Français sont atteints de troubles de sommeil et passent régulièrement des mauvaises nuits….

Travailler tout en dormantdormant, c’est le pari dystopique de la start-up Prophetic. La firme est en train de mettre au point un casque, baptisé le Halo qui permettrait d’atteindre un état de rêve lucide, autrement dit être conscient de rêver. Le but serait d’être plus productif pendant son sommeilsommeil, et notamment de pouvoir adopter de nouvelles approches pour résoudre des problèmes, écrire du code de programmation, ou simplement répéter avant une réunion ou un entraînement sportif.

Ce n’est pas le premier appareil à prétendre induire un état de rêve lucide. Cependant, Prophetic collabore avec Afshin Mehin, le créateur du Neuralink N1 d’Elon MuskElon Musk, ou encore Sterling Crispin, qui a travaillé sur l’AppleApple Vision Pro en tant que spécialiste en neurotechnologies.

Des ultrasons pour induire les rêves lucides

Le Halo utilisera des algorithmes d’apprentissage automatique entraînés sur des données d’électroencéphalographie et d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelleimagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) obtenus pendant des rêves lucides. Grâce à des capteurscapteurs EEGEEG intégrés au casque, celui-ci devrait détecter lorsque le porteur rêve. Le Halo utilise la stimulationstimulation transcrânienne par ultrasonsultrasons pour activer les zones du cerveaucerveau impliquées dans la prise de décision et la conscience, ce qui est censé induire un état de rêve lucide.

Toutefois, le casque n’existe pas encore. À l’heure actuelle, Prophetic mène une étude en collaboration avec l’institut Donders aux Pays-Bas pour obtenir les données nécessaires sur l’utilisation d’ultrasons. La firme compte créer son casque à partir du printemps 2024, le tester fin 2024, puis le lancer au printemps 2025. Le prix du casque est estimé entre 1 500 et 2 000 dollars, et peut déjà être réservé moyennant un acompte de 100 dollars.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *