Il refuse le masque dans le TGV, la SNCF le débarque à mi-parcours – Le HuffPost

AFP/Archives
Un passager de TGV ayant refusé de porter un masque dans le TGV a été contraint de descendre du train, à 500km de sa destination. 
CORONAVIRUS – Si cet arrêt imprévu du train Paris-Nice n’a pas retardé les autres passagers, le principal concerné s’est retrouvé bien loin de sa destination. Ce dimanche 16 août, la SNCF a été contrainte de débarquer le passager d’un TGV au motif qu’il refusait de porter un masque.

Alors que le conducteur n’était pas censé effectuer d’arrêt avant la gare Marseille, il a stoppé son trajet à la gare du Creusot, en Bourgogne pour faire sortir le fauteur de troubles. 

“Le train s’est arrêté, et c’est en repartant que le conducteur nous a annoncé qu’un ‘contrevenant avait été sorti du train pour refus du port du masque’” explique au HuffPost Cléa, qui se situait dans une autre rame.

“L’arrêt a duré 5-6 minutes à tout casser, le retard a été rattrapé” assure-t-elle. Néanmoins elle ne cache pas son agacement et ceux de ses voisins vis-à-vis des réfractaires au port du masque. ”Ça nous a surtout fait lever les yeux au ciel. Les pseudos justiciers du non-port du masque sont vraiment fatiguant” regrette la jeune femme. 

Mathilde, une autre passagère du train s’est également exprimée sur Twitter pour faire savoir son mécontentement. “A bord du TGV entre Paris et Nice un homme s’est fait débarqué du train parce qu’il refusait de porter son masque… Ce qui donne du retard à l’ensemble des passagers. Les antimasques vous allez trop loin dans l’incivisme ! Protégeons-nous les uns des autres !” écrit-elle. 
L’information a par la suite été confirmée par la SNCF. “La SUGE (sûreté ferroviaire) est en effet intervenue sur le TGV Paris-Nice n° 6169 hier en gare du Creusot Montchanin, pour une injonction de descente du train, en raison d’un individu qui refusait le port du masque à bord” a-t-elle expliqué au Parisien. Cette procédure est autorisée “en cas notamment de trouble à l’ordre public” ou si une personne met la sécurité des autres passagers en danger.

La compagnie a également déclaré que l’homme en question avait écopé d’une amende de 135 euros en raison du non-port du masque. 

Interrogée sur la fréquence de ce genre d’incident par Le Parisien, la SNCF a indiqué que cela n’était pas fréquent. S’ils ne sont pas en mesure de donner des chiffres quant au respect du port du masque, ils assurent que les passagers respectent globalement bien cette règle et estiment que 95% d’entre eux en portent sur leurs lignes. 

À voir également sur Le HuffPost: La règle du ABCD, le moyen mnémotechnique de Véran pour savoir quand porter son masque

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading