« Il n’y a plus de pont » : à Mirepoix-sur-Tarn, les riverains stupéfiés – Le Parisien

Mirepoix-sur-Tarn est sous le choc. Le pont suspendu qui permet de rentrer et sortir de cette commune au nord de Toulouse, s’est effondré ce lundi matin aux alentours de 8 heures. Un camion et une voiture sont tombés dans le Tarn.

«Ça aurait pu être moi !»

Les pompiers parlent de sept victimes sans préciser leur état, après l’effondrement de cette structure métallique qui reliait Mirepoix-sur-Tarn et Bessières. Le voisinage tout proche est encore sous le coup de ce drame. « J’ai pris le pont juste avant pour amener mon fils à la gare, explique Sandrine jointe au téléphone. Je l’ai même pris deux fois ce matin, et au retour de mon dernier trajet, j’ai croisé un vieux monsieur qui m’a prévenu ». Incrédule, la trentenaire, qui vit à 500 mètres de l’ouvrage, a voulu en avoir le cœur net : « Heureusement il y avait déjà la police municipale qui mettait des barrières ».

Alors que l’hélicoptère de la sécurité civile et les pompiers sur un bateau pneumatique étaient en train d’intervenir, Sandrine est depuis revenue sur les lieux. « Je suis retourné à pied après, je connais tellement de gens qui prennent ce pont, j’étais inquiète. Cela aurait pu être moi ou mon conjoint qui a aussi pris le pont un peu avant. C’est le destin ».

« Comme un coup de tonnerre »

Un autre habitant, qui vit à quelques dizaines de mètres de l’ouvrage effondré, témoigne également : « J’étais chez moi, je m’apprêtais à aller au travail quand j’ai entendu un grand bruit. Comme un gigantesque coup de tonnerre, un peu métallique. Je suis sorti de chez moi et j’ai vu ce pont qui s’était effondré. Une voiture était tombée dans l’eau, et on voyait aussi le haut d’un semi-remorque dépasser».

« Les pompiers nous ont demandé d’évacuer les lieux, car c’est un endroit avec un courant important, je suis donc rentré chez moi », poursuit ce riverain.

« Je suis passé dix minutes avant »

Jean-Luc, 53 ans, habite lui aussi sur le quai, à deux pas du pont. Au bout du fil, on entend le bruit d’un hélicoptère en intervention : « Il n’y a plus de pont… J’ai juste vu qu’il ne restait plus que les câbles, dit-il, encore incrédule. Je suis passé sur le pont dix minutes avant pour aller déposer mon enfant à l’école. Ma voisine m’a dit avoir entendu un grand bruit lorsque le pont s’est effondré, suivi par les cris d’une femme. Cela s’est passé juste à 50 mètres de là où je suis. Maintenant, on laisse faire les gendarmes et les pompiers ».

Sur les raisons de l’effondrement, il est évidemment trop tôt pour s’avancer. « C’est un pont qui porte 19 tonnes et il y avait depuis quelque temps des travaux effectués sur le métal qui sert à le suspendre », confie un témoin. « J’avais vu des travaux sur le pont ces derniers temps, il était donc entretenu », confirme Sandrine. Selon elle, toutefois, « un pont parallèle était lui fermé depuis plusieurs semaines, ce qui a augmenté le trafic sur le pont suspendu ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading