
« Il est urgent de chasser l’idéologie des tribunaux » : Eric Zemmour dénonce une « condamnation idéologique et stupide » – Le Monde

Un direct quotidien. A moins de trois mois de l’élection présidentielle et à cinq mois des législatives, Le Monde tient un direct quotidien pour suivre ces deux campagnes et leurs nombreux rebondissements. Suivi des déplacements et des prises de parole des candidats, analyse de leurs propositions, tchats avec des journalistes du Monde et des spécialistes…, retrouvez-nous du lundi au vendredi, à partir de 7 h 30, sur Lemonde.fr et sur l’application mobile du Monde.
Au programme aujourd’hui
Des milliards d’investissement en France. Dans le cadre du cinquième sommet « Choose France » lancé en 2018 par l’Elysée et dont la partie qui a habituellement lieu à Versailles a été reportée « au regard de la situation sanitaire », Emmanuel Macron doit recevoir plusieurs grands patrons aujourd’hui. Une vingtaine de projets pour un total de 4 milliards d’euros, et environ 10 000 emplois créés sur plusieurs années, devraient être annoncés.
Campagne. Alors que le candidat communiste, Fabien Roussel, prononce son discours de rentrée à 18 h 30 depuis le siège du PCF, Yannick Jadot rencontre les représentants du Pacte du pouvoir de vivre, pour discuter de leurs 90 propositions.
Justice. Le candidat d’extrême droite Eric Zemmour a été condamné à 10 000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale par le tribunal correctionnel de Paris, lundi, pour avoir qualifié sur CNews les migrants mineurs isolés de « voleurs », d’« assassins » et de « violeurs » en septembre 2020.
Extrême droite. A la suite de l’étude Kantar Public pour Le Monde et Franceinfo sur l’image de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour parue ce lundi, Emmanuel Rivière, directeur international des études politiques de Kantar Public, a répondu à vos questions.
Nos articles à lire
La gauche fait sa rentrée dans le brouillard
Jean-Luc Mélenchon marque les esprits par son meeting immersif
Confrontée à Eric Zemmour, Marine Le Pen apparaît moins extrême mais plus fragile qu’en 2017
Les essentiels de la campagne
Qui sont les candidats déclarés et pressentis ?
Quelles sont les dates-clés de l’élection présidentielle 2022 ?