Il est possible de dépasser le rayon de 100 km, mais pas à Lyon – LyonCapitale.fr

Spread the love

C’est l’une des surprises du déconfinement : il est possible d’aller plus loin que le rayon de 100 km, sans avoir besoin d’une attestation dérogatoire de déplacement. Cela dépend de la taille des départements. Explications.

Dans le cadre du déconfinement, les déplacements sont limités dans un rayon de 100 km et sous réserve d’avoir une raison listée par le gouvernement (voir la liste ici et comment se procurer l’attestation). 

Une nuance importante a néanmoins était introduite par le gouvernement. Sur l’attestation, on peut lire : “La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée « à vol d’oiseau ») et à sortir du département. A contrario, un déplacement de plus de 100 km effectué au sein de son département de résidence ne nécessite pas de se munir de cette déclaration

C’est bien ce “et” qui change tout pour certains cas. Dans le Rhône, il sera impossible d’aller au-delà de 100 kilomètres sans attestation, le département est trop petit (mais il sera bien sûr possible d’aller dans les autres départements dans un rayon de 100 km ou au-delà avec une attestation et une raison acceptée).

À l’inverse, quelqu’un habitant au sud de Côte-d’Or pourra dépasser les 100 kilomètres pour se rendre dans le nord du département, sans qu’il ait besoin d’une attestation (puisqu’il ne sort pas de son département). Il peut également aller dans d’autres départements, sans attestation, à condition de rester dans le rayon de 100 km. Enfin, les frontières entrent également en compte et le rayon s’arrête à cette limite. 

En résumé :

Rayon de 100 km : il est possible d’aller dans un autre département sans attestation
Plus de 100 km dans le même département : il est possible de se déplacer sans attestation

Un exemple pour comprendre cette nuance :

L’outil ci-dessous permet de visualiser ce rayon de 100 km, associé à la nuance de sortie du département, ainsi que celle des frontières. 

S’il ne se lance pas, vous pouvez l’afficher en cliquant ici.

Leave a Reply