IKEA rêve d’aménagements au travers des lunettes d’Apple

Spread the love

Space10, le laboratoire d’idées d’IKEA, a de grandes ambitions pour l’utilisation de la réalité augmentée, au point d’imaginer déjà recourir aux hypothétiques “Lunettes Apple”.

Depuis 2017, en partenariat avec Apple, IKEA a lancé l’app IKEA Place pour évaluer ce que donnent dans son intérieur les meubles tirés du catalogue. IKEA Studio, une nouvelle app actuellement en bêta ouverte pour iOS (en Espagne, Suède et Corée du Sud) veut aller plus loin en permettant d’aménager virtuellement toute une pièce.

Avec le LiDAR des iPhone ou iPad Pro, l’app prend les mesures de la pièce, détecte les mobiliers présents et les enlève pour en proposer de nouveaux parmi l’offre d’IKEA. Les objets peuvent être manipulés (pour voir ce que donnera par exemple une lampe une fois allumée) ou déplacés les uns par rapport aux autres ou bien encore empilés lorsque cela s’y prête (vidéo illustrative du concept).

IKEA a utilisé les derniers raffinements d’ARKit pour améliorer la qualité visuelle des rendus. Et si l’app fonctionne aujourd’hui sur les iPhone, ses concepteurs ont d’ores et déjà cogité sur une utilisation au travers de ce que seront peut-être un jour des lunettes Apple. « Nous avons fait le choix délibéré d’envisager Studio comme quelque chose qui pourra fonctionner aussi bien au travers d’un smartphone que d’un appareil tel que des lunettes » explique Tommy Campbell, responsable de l’équipe de design.

L’app n’est pas toujours très souple, tempère Wired UK qui a pu l’essayer, elle n’est pas encore capable de prendre n’importe quel meuble du catalogue et l’insérer dans la pièce choisie, sans qu’il soit parfois nécessaire d’ajuster les dimensions manuellement. Mais cela fait partie des améliorations prévues. Pour l’heure c’est encore un concept d’app qui s’affine peu à peu.

Studio10 réfléchit également à adapter ce service à une utilisation au travers des principaux navigateurs web du marché plutôt que de le réserver à iOS et Android. Enfin, des assistants sont déjà prévus prochainement, l’un pour voir ce que donnerait un mur peint dans une autre couleur, l’autre pour aider à installer des rangements contre un mur en fonction de l’espace disponible.

Leave a Reply