IBM trace une feuille de route pour l’informatique quantique

IBM trace une feuille de route pour l'informatique quantique

IBM a présenté une feuille de route pour son développement dans l’informatique quantique, après avoir annoncé le mois dernier avoir franchi une nouvelle étape en atteignant son volume quantique le plus élevé à ce jour. Sa roadmap comprend un dispositif de 1.121-qubit (pour une sortie prévue en 2023) ainsi que des composants et des systèmes de refroidissement.

La firme technologique a en effet diffusé des images d’un système de refroidissement d’un mètre de large et d’un mètre de haut en cours de construction pour abriter un processeur de 1 121 bits appelé IBM Quantum Condor.

publicité

L’objectif d’IBM est de construire un système quantique d’un million de bits. L’entreprise considère la barre des 1 000 qubits comme un point de basculement pour surmonter les obstacles qui limitent la commercialisation des systèmes quantiques. Pour IBM, sa feuille de route quantique est d’autant plus essentielle car la concurrence sur le marché encore naissant s’intensifie. Honeywell a récemment présenté ses systèmes quantiques et il existe une multitude d’acteurs, dont Google, IBM et son système Q, Microsoft, Intel, AWS et d’autres qui cherchent à commercialiser leurs produits sous une forme ou une autre.

inter

Dans un article de blog, Jay Gambetta, vice-président d’IBM Quantum, a déclaré que la feuille de route de l’entreprise fait partie d’une mission plus large « de concevoir un ordinateur quantique complet déployé via le cloud que n’importe qui dans le monde peut programmer. »

Le cloud computing est en effet la façon dont la plupart des ressources quantiques seront consommées compte tenu de la taille et de la réfrigération requises. Le chemin vers les 1 000 bits sera le suivant :

  • IBM lancera l’année prochaine son processeur IBM Quantum Eagle de 127 bits.
  • Le Quantum Eagle comprendra des mises à jour telles que des vias traversants au silicium et un câblage à plusieurs niveaux. Le processeur quantique sera également capable de réduire les erreurs de diaphonie.
  • En 2022, IBM prévoit de sortir un système IBM Quantum Osprey de 433 qubits, qui sera plus efficace et pourra être mis à l’échelle avec une meilleure infrastructure et de meilleurs contrôles cryogéniques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *