Hydraloop : vers une révolution française du recyclage des eaux usées ?
Pour atteindre les 10 % en 2030 de réutilisation des eaux usées prévus par le gouvernement, plusieurs initiatives sont en développement. Zoom sur le système Hydraloop.
De l’eau a coulé sous les ponts depuis la présentation en mars 2023 par le président de la République, Emmanuel Macron, du plan qui vise à préserver cette ressource de plus en plus précieuse. « La réutilisation des eaux uséeseaux usées après traitement permet de faire de très importantes économies d’eau », avait-il d’ailleurs précisé à cette occasion en s’inspirant de pays, comme l’Espagne ou l’Italie, qui sont plus avancés sur le sujet. Car en France, moins de 1 % de ces eaux dites grises sont recyclées, alors que le plan Eau prévoir d’atteindre les 10 % en 2030, grâce à la levée de certains freins réglementaires et au développement de 1 000 projets d’ici à 2027.
Hydraloop, par exemple, pourrait y contribuer avec son système de recyclagerecyclage compact, autonome et sans produits chimiques.
Jusqu’à 45 % d’économies d’eau
Hyperloop permet d’économiser jusqu’à 45 % d’eau sur sa consommation avec deux modèles : le H300 pour les logements particuliers et le H600 pour l’hôtellerie, l’hôtellerie de plein airair et le collectif. Après cinq étapes de filtrationfiltration, notamment par un bioréacteur qui élimine les bactéries, qui vont permettre de traiter les eaux des douches, bains, ou encore des machines à laver, elles pourront être réutilisées pour les toilettes, l’irrigationirrigation des jardins, ou encore les piscines.
Conçu par une société néerlandaise, le système est commercialisé en France par H2O Care, une entreprise basée au nord-est de Toulouse, et permet ainsi d’économiser des centaines de litres d’eau. Hydraloop a d’ailleurs reçu deux prix au Consumer Electronics show (CES) de Las VegasVegas, en 2020 et 2023, et fait partie des « 50 initiatives qui pourraient changer la France » de la fondation Solar ImpulseSolar Impulse, présidée par l’explorateur suisse Bertrand Piccard.