Hussechuck et Shield: quand l’extincteur devient un bouclier contre le feu

Dans nos maisons et appartements, il est recommandé d’avoir au moins un extincteur. Il deviendra utile, vous savez,… au cas où… On ne va pas se le cacher, rares sont les habitations qui en sont équipées. De plus, celles qui en sont dotées cachent ces objets disgracieux, au mieux dans un placard rapidement accessible, au pire dans le garage, la cave ou un endroit encore moins pratique. Les raisons à cela sont multiples, mais il ressort souvent que c’est parce qu’ils sont inesthétiques et encombrants. L’entreprise Amplla propose avec Hussechuck et son grand frère Shield une autre idée de l’extincteur : un bouclier contre le feu.

Les extincteurs sont très techniques. Ils proposent fréquemment des innovations en termes d’efficacité et de performances, mais rarement du côté de l’esthétique. Ils ne sont pas encore passés du côté des objets tendance. Remarquez que ce n’est pas ce qui leur est demandé non plus. Un extincteur doit surtout pouvoir être efficace là où on l’attend : la lutte contre les incendies.

Est-ce que vous reconnaissez un extincteur dans cette pièce ?

Avec ses caractéristiques et ses contraintes, il est bien difficile pour lui de se faire une place dans les maisons. Son allure de gros cylindre rouge fait un peu tâche dans un séjour… L’idée de l’entreprise tchèque Amplla est de proposer avec ses extincteurs Hussechurk et Shield des objets fonctionnels, esthétiques et toujours performants. Le nom de la marque, Amplla est un dérivé du mot “amplification” car son créateur voulait signifier qu’il souhaitait améliorer et amplifier les capacités des extincteurs.

Un design étonnant pour un extincteur

Hussechuck et un extincteur qui ressemble à tout sauf… à un extincteur. De l’extincteur classique, il hérite de sa couleur rouge reconnaissable au loin pour conserver une référence visuelle et assurer un lien dans les esprits avec les appareils fabriqués depuis de nombreuses années. Son apparence originale, en forme d’anneau, lui permet de pouvoir être manipulé d’une main en le portant sur soi à la manière d’un bouclier. Un extincteur “wearable” en quelque sorte. Une sangle le maintien sur votre avant-bras alors que votre main le solidarise à votre bras.

Avec ce design étonnant, il propose quelques avantages. Dans la lutte contre les incendies, il peut être porté sur soi d’une main, ce qui permet à la main libre d’ouvrir des portes pour s’attaquer au feu ou pour emporter par la main un enfant vers un endroit plus sûr en ne sachant pas ce que l’on trouvera sur le chemin…

Hussechuck conserve de l’extincteur classique uniquement sa couleur

Sa couleur rouge caractéristique est une référence et un lien avec les appareils fabriqués depuis de nombreuses années. Cependant, c’est là que s’arrêtent toutes les similitudes… L’extincteur Hussechuck est un appareil révolutionnaire non seulement par sa technologie, mais aussi par son design. Ses dimensions n’ont rien à voir avec celles de tous les extincteurs existants. Cet anneau métallique de 620 mm de diamètre pèse 10,65kg. Du côté de l’épaisseur par exemple, il saura ne pas se faire discret dans un couloir : il n’occupe que 80 mm d’espace par rapport au mur. De plus, il dissimule tous les éléments essentiels empêchant toute manipulation non autorisée sur la gâchette, le loquet de sécurité ou son scellé.

L’envers du décor de Hussechuck

Shield : de l’anneau au bouclier

Pour aller lutter contre le feu, il faut le prendre sur votre bras droit tel un bouclier et vous avancer vers les flammes en visant leur base. Le modèle Shield va un peu plus loin dans cette optique. Ce modèle intègre sur la version Hussechuck une surface protectrice contre les flammes. Par rapport à un extincteur classique, il offre ainsi une protection personnelle contre les flammes ou la chute de débris pendant l’extinction. En protégeant de la chaleur, il peut permettre de se rapprocher des flammes pour l’attaquer plus efficacement. Sa coque protectrice peut également cacher un masque à gaz qui permettra de mieux résister un certain temps aux fumées souvent bien plus mortelles que le feu lui-même.

Cette carapace de protection est très utile en cas d’incendies, mais également lorsque tout va bien chez vous (soit environ 99,99% du temps). L’extincteur Shield pourra se fondre dans tous les intérieurs, tant dans la version de base BASIC que dans la version peinte PAINT, ou avec une surface textile auto-extinguible dans la version FABRIC. Cette coquetterie protectrice augmente légèrement ses dimensions (630 mm de diamètre pour une épaisseur de 90 mm) et son poids (11,74 kg).

Les déclinaisons chromatiques de l’extincteur Shield

Si l’habit ne fait pas le moine, Amplla veut montrer que l’habit peut faire l’extincteur. Celui qui s’autoproclame “le plus bel extincteur du monde” assure que sa beauté fait qu’il pourra toujours être exposé dans n’importe quel extérieur et sera de ce fait toujours à portée de main et donc facilement et rapidement accessible. Les entreprises (ou les particuliers les plus fortunés) pourront le personnaliser en choisissant un revêtement avec des modifs ou des couleurs qui lui permettront de se fondre plus aisément dans le décor. Il ne faudra cependant faire attention à ce qu’il ne se fonde pas trop dans la pièce. En effet, si les extincteurs classiques sont d’un rouge criard, c’est justement pour être rapidement identifiables dans ces moments où toutes les secondes comptent.

Dans la recherche du plus beau motif, sachez toutefois que seuls les tissus monochromes de la version FABRIC sont auto-extinguibles et offrent une protection accrue lors de la lutte contre les incendies. Grâce à lui, le Shield offre une bonne protection contre les brûlures, lors de l’ouverture de portes ou encore en cas de chute de petits débris. Il ne fera pas de miracles. Il ne faut cependant pas espérer qu’il puisse résister à une lourde poutre enflammée… Le côté “bouclier” a des limites. Il n’est pas en Vibranium!

Si vous souhaitez acquérir l’une de ces 2 versions de cet extincteur, il vous faudra débourser 575 € pour la version basique Hussechuck et 777 € pour le modèle Shield. C’est le prix pour pouvoir partir à l’assaut des flammes armé de son extincteur et lancer l’attaque contre le feu tel Captain America avec son bouclier !

Hussechuck en action

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *