Huawei s’associe à Dailymotion pour doper ses contenus

Huawei s'associe à Dailymotion pour doper ses contenus

Si Huawei continue à faire jeu égal avec la concurrence en ce qui concerne le hardware, la donne est moins vraie si l’on se fie à l’écosystème du géant chinois, qui semble encore loin d’attirer les foules hors de Chine. Il faut dire que les sanctions américaines pèsent lourdement sur la firme de Shenzhen, désormais privée de l’écosystème des services Google (Gmail, Maps, Youtube notamment) comme de son Play Store, et forcé de constituer son propre environnement propriétaire, HMS, en catastrophe au cours des derniers mois.

Si celui-ci s’avère assez performant, il manque toutefois d’un contenu suffisamment alléchant pour attirer le grand public des marchés occidentaux, habitué à disposer des services de Google. Et ne permet pas aux derniers smartphones du constructeurs, les P40 et P40 Pro, pourtant truffés de qualités, de faire valoir leurs performances auprès du grand public occidental, attaché aux services de Google. C’est pourquoi Huawei vient d’officialiser le lancement d’un partenariat mondial dans la diffusion de contenus vidéos avec la plateforme Dailymotion, propriété du groupe Vivendi.

Dans un communiqué commun, les deux groupes ont précisé que le service Huawei Video intégrerait l’application vidéo de Dailymotion, concurrente de YouTube. Il s’agit d’une deuxième forte marque d’intérêt de Huawei pour l’économie française. Rappelons en effet que le géant chinois des télécoms avait déjà annoncé en février qu’il allait construire en France sa première grande usine en dehors de la Chine.

publicité

Un catalogue à monétiser

Dans le détail, Huawei Video intégrera désormais la solution technologique vidéo de Dailymotion dans son application. Cela lui permettra de disposer, via l’API Dailymotion, d’un stock relativement étendu de contenus vidéos francophone ou international et de pouvoir monétiser cet inventaire. « Ce partenariat permettra à Huawei Video d’enrichir l’expérience de ses utilisateurs dans le monde entier », s’est réjouie la direction du groupe chinois, qui fait actuellement l’objet de sanctions de plus en plus lourdes de la part des Etats-Unis et de ses alliés.

La firme de Shenzhen vient ainsi d’être frappée par une nouvelle série de sanctions américaines sur l’utilisation des semi-conducteurs frappant la société via les Etats-Unis. Rappelons que Washington cible depuis mai 2019 la firme de Shenzhen, accusant cette dernière d’une trop grande proximité avec le parti communiste chinois et de collusion avec le régime de Pékin.

Si l’année 2019 ne restera certainement pas gravée dans les annales du constructeurs, celui-ci peut toutefois se targuer d’avoir réalisé des résultats honorables sur le plan financier. Celui-ci a ainsi enregistré un bénéfice net annuel de 8,1 milliards d’euros, tandis que ses recettes globales ont augmenté de 19 % pour atteindre 110,4 milliards d’euros, grâce à une hausse de 34 % des ventes de ses produits de consommation, dont les smartphones. Reste désormais à voir si l’ajout du catalogue de Dailymotion à son inventaire permettra de faire encore grimper les ventes à l’avenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *