Huawei MateBook 14s (2021) : Un ordinateur portable élégant et une bonne autonomie

Huawei MateBook 14s (2021) : Un ordinateur portable élégant et une bonne autonomie

Huawei est surtout connu comme fabricant de smartphones, mais la société chinoise vend également des ordinateurs portables depuis un certain temps. La gamme couvre tous les budgets, avec le MateBook D 15 à 599,99 euros au bas de la gamme de prix, et le MateBook X Pro (2021 à 1799,99 euros au sommet. Tout près de la première place se trouve le MateBook 14s, un ordinateur portable compact de 14,2 pouces au design épuré et doté de nombreuses fonctionnalités, proposé à 1049,99 euros (16 Go de RAM/512 Go de SSD) ou à 1 249,99 euros (16 Go/1 To, tel que décrit ici).

Compact et élégant, c’est peut-être la meilleure façon de résumer le design du Huawei MateBook 14s, même si ceux qui optent pour la couleur vert prune obtiendront un appareil à l’allure distinctive. On m’a envoyé la version grise, un peu moins excitante, avec un châssis gris ardoise profond qui, dans la bonne lumière, a de riches reflets violets. Les lignes épurées et les coins arrondis sont la règle, et si le minimalisme est votre truc, vous devriez y trouver votre compte.

Si vous voulez le modèle vert, vous devrez renoncer au marquage Evo et au SSD de 1 To, car ils ne sont disponibles qu’avec la version grise. À tous les autres égards, les spécifications des deux modèles sont les mêmes.

huawei-matebook-14s-main.jpg

Le MateBook 14s fonctionne avec un processeur Intel Core i7 de 11e génération, 16 Go de RAM et 512 Go ou 1 To de stockage SSD. Le modèle le plus performant porte la marque Evo et n’est disponible qu’en version grise.

Images : Huawei

Huawei a fait entrer l’écran de 14,2 pouces dans un châssis compact de 313,82 mm de large sur 229,76 mm de profondeur. Le MateBook 14s pèse 1,43 kg. Il existe des ordinateurs portables de 14 pouces plus légers, mais le compromis lui offre ici une construction solide. Il est conseillé d’utiliser une housse pour protéger la coque des rayures, mais elle devrait résister à la plupart des manipulations, malgré le fait que les spécifications ne mentionnent pas de conformité MIL-STD ou de classement IP.

L’écran de 14,2 pouces s’inscrit dans un cadre de taille assez uniforme, avec un rapport d’aspect 3:2 qui offre un peu plus de hauteur d’écran que d’habitude. Les vidéos peuvent être mises au format, mais le rapport hauteur/largeur prend tout son sens lorsque vous consultez des sites Web, écrivez dans des applications Web ou travaillez sur des feuilles de calcul. Huawei revendique un rapport écran/corps de 90 %, mais nous l’avons calculé à 83,4 %.

Huawei installe un écran tactile en standard, et il est réactif à l’usage. La dalle LTPS n’est pas aussi éclatante que l’OLED, et cela est particulièrement visible lorsque vous regardez des vidéos ou des photos. Mais elle convient parfaitement aux applications courantes. La résolution de 2 520 x 1 680 pixels (213 ppp) garantit la netteté du texte et des images. La luminosité maximale de l’écran est de 400 nits, ce qui peut rendre le travail en extérieur difficile dans des conditions ensoleillées.

Le MateBook 14s offre un taux de rafraîchissement de l’écran de 90 Hz en plus du taux par défaut de 60 Hz. Le taux de rafraîchissement plus élevé peut rendre l’utilisation générale plus fluide, et est activé par une combinaison de touches (Fn+R). Lorsque cette fonctionnalité est activée, l’ordinateur portable sélectionne automatiquement le taux de rafraîchissement le plus adapté à la tâche en cours. J’ai réglé le rafraîchissement sur 90 Hz et j’ai laissé ce paramètre en place pendant toute la durée de l’examen. Si c’était mon ordinateur portable de tous les jours, c’est ce que je ferais.

Huawei a intégré quatre haut-parleurs dans le MateBook 14s. La qualité sonore est bonne, avec beaucoup de volume et aucune distorsion dans les aigus. Les quatre microphones en façade ont une portée de 5 mètres et une couverture de 360 degrés, selon Huawei. Avec la suppression du bruit, cette disposition des micros devrait vous donner une certaine liberté lors des appels vocaux ou vidéo.

Heureusement, la webcam 720p se trouve cette fois sur un emplacement conventionnel, encastrée au-dessus de l’écran. Huawei a déjà expérimenté une solution originale où la webcam était incorporée dans l’une des touches de la rangée Fn, et apparaissait lorsque l’on appuyait sur cette touche. Non seulement cette solution offrait un angle de vue peu flatteur pour les appels vidéo, mais elle empêchait également l’utilisation de l’authentification par reconnaissance faciale de Windows Hello. Cela aurait été un véritable obstacle pour certains acheteurs potentiels.

Ces deux problèmes sont maintenant résolus, mais il en reste deux autres : la résolution 720p de la webcam mériterait d’être améliorée, et il n’y a pas de cache intégré pour la camera, ce qui pourrait devenir rapidement un critère de choix.

huawei-matebook-14s-keyboard.jpg

Le clavier rétroéclairé de grande taille, avec une course des touches de 1,5 mm, est une plateforme de frappe confortable. Heureusement, la webcam ne dépasse plus de la touche centrale Fn.

Image : Sandra Vogel / ZDNet

Le clavier est très agréable à utiliser. Les touches ont une course de 1,5 mm et l’action de frappe est très satisfaisante. Le léger “clac” produit par les touches n’est pas assez fort pour être dérangeant. Toutes les touches sont relativement grandes, avec une touche Entrée à double hauteur qui est facile à frapper avec précision. Les touches Fn sont aussi larges que les touches QWERTY, et le pavé directionnel comporte des flèches gauche et droite de taille normale et des flèches haut et bas de taille moyenne. Je n’ai jamais eu l’impression d’être gêné ou limité lors de la saisie. La touche Fn, qui abritait auparavant la webcam, active désormais la fonction de synthèse vocale de Windows. Un capteur d’empreintes digitales se trouve dans le bouton d’alimentation circulaire qui se trouve au-dessus du clavier. Le pavé tactile est grand et réactif.

Avec un processeur Intel Core i7-11370H, 16 Go de RAM et 1 To de stockage SSD, l’ordinateur que j’ai test est un outil performant pour les charges de travail courantes. Si vous voulez économiser un peu d’argent, vous pouvez passer à un SSD de 512 Go en conservant les spécifications du CPU et de la RAM. Comme indiqué précédemment, cette option vous offre également la possibilité de disposer d’un coloris vert pour cette configuration. Windows 10 a été livré sur mon échantillon de test, et bien sûr l’ordinateur portable est compatible Windows 11.

Le MateBook 14s dispose d’une paire de ports USB-C avec prise en charge de la charge et du DisplayPort, d’un seul USB-A, d’un connecteur HDMI de taille normale et d’une prise audio de 3,5 mm. L’un des ports USB-C (le deuxième sur le côté gauche) prend en charge Thunderbolt 4 sur le modèle testé (16 Go/1 To).

L’autonomie de la batterie peut être le point faible d’un ordinateur portable qui impressionne à d’autres égards, mais ici ce n’est pas le cas. Sur une charge complète, j’ai travaillé pendant trois heures à écrire dans des applications Web, à lire des vidéos en continu et à naviguer, et pendant ce temps la batterie a baissé de 5 % toutes les demi-heures, pour finir à 70 %. Cette autonomie totale estimée à environ 10 heures permet de travailler toute la journée.

Le chargeur rapide USB-C de 90 W peut recharger la batterie en peu de temps. Une fois, alors que la batterie était à 36 %, j’ai commencé à la charger et elle est passée à 53 % après 15 minutes, 69 % après 30 minutes et 84 % après 45 minutes.

huawei-matebook-14s-verdict.jpg

Image : Huawei

publicité

Conclusions

Huawei a peut-être du mal (en dehors de la Chine) avec ses smartphones en ce moment en raison de l’embargo qui l’empêche d’accéder aux services de Google, mais le MateBook 14s de 2021 montre que la société est en pleine forme sur ses ordinateurs portables. Maintenant que la webcam intégrée au clavier n’est plus un problème, il n’y a plus d’obstacles, même s’il serait bon de disposer d’un cache pour la webcam, ainsi qu’une augmentation de sa résolution.

L’autonomie de la batterie est bonne, le clavier est agréable à utiliser, il y a beaucoup de stockage et un processeur puissant pour faire avancer les choses, tandis que le taux de rafraîchissement de 90 Hz de l’écran tactile rend le travail plus fluide. Il est juste dommage que le châssis vert ne soit pas disponible pour la version 1 To.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *