Huawei Mate 30 : a quoi ressemble un smartphone sous embargo américain ?

Spread the love

Huawei Mate 30 : a quoi ressemble un smartphone sous embargo américain ?

Le géant de Shenzen lance aujourd’hui son dernier smartphone haut de gamme, le Mate 30 et sa déclinaison Mate 30 Pro. Et ce n’est pas une annonce de plus. Car ce téléphone sera le premier a être livré sous sanctions américaines. De quoi interroger sur l’ergonomie et les fonctionnalités d’un téléphone qui devra se passer des nombreux services, par exemple, de Google.

Mais pas que. Car l’embargo touche toutes les autres entreprises américaines qui sont des fournisseurs traditionnels de Huawei. Les sociétés américaines ont désormais interdiction de commercer avec l’entreprise chinoise, accusée par Donald Trump de tentatives d’espionnage.

L’interdiction concerne la fourniture de matériels, services et logiciels commercialisés par des entreprises. Conséquence, le nouveau Mate de Huawei devrait fonctionner sous une version “ouverte” d’Android, le système d’exploitation créé par Google, un version non certifiée par le géant américain.

Se passer du Play Store

Surtout, l’utilisateur d’appareil Huawei devrait ne plus avoir accès au Play Store et à ses milliers d’applications, comme Google Map, Whatsapp ou Instagram. Huawei assure cependant qu’il sera “très simple” d’accéder à des applications en se passant du Play Store. Huawei aurait mis au point une version pilote de son propre magasin d’applications.

Reste que l’utilisation concrète du téléphone risque d’être fort limitée. Au point que les distributeurs français de la marque hésitent à le commercialiser.

Huawei est sous le feu de Washington depuis le début de l’année. L’entreprise est au coeur de la guerre commerciale que se livrent la Chine et les Etats-Unis. Huawei, devenu numéro deux mondial derrière Samsung, compte développer un écosystème technologique lui assurant une totale souveraineté dans cette perspective.

La firme de Shenzen a présenté en début de mois HarmonyOS, son propre système d’exploitation susceptible de remplacer Android sur ses appareils mais qui n’équipera pas encore le Mate 30.

Leave a Reply