Huawei : Les opérateurs belges lui tournent également le dos

Huawei : Les opérateurs belges lui tournent également le dos

Orange et Proximus ont tous deux choisi d’utiliser des équipements Nokia et Ericsson pour leurs déploiements respectifs de la 5G en Belgique. Les deux opérateurs abandonnent donc les équipements Huawei, auparavant utilisés dans le cadre des réseaux 4G.

publicité

Nokia et Ericsson privilégiés

Orange et Proximus utiliseront des équipements Nokia pour déployer la 5G et renouveler progressivement les réseaux radio mobiles 2G/3G/4G existants. Plus précisément, Nokia construira un réseau d’accès radio (RAN) et un réseau 5G pour chaque opérateur.

Dans le même temps, Ericsson sera chargé de construire les noyaux des réseaux 5G des opérateurs.

« La décision de collaborer avec Ericsson est une étape importante dans la mise en place de notre stratégie concernant les réseaux. Proximus s’engage à construire le meilleur réseau gigabit pour la Belgique, et le renouvellement de notre équipement de réseau mobile est un élément clé de cette stratégie pour les années à venir », affirme Geert Standaert, responsable des affaires réseaux de Proximus.

Telenet, le troisième grand opérateur belge, est le dernier opérateur à n’avoir pas encore décidé quel fournisseur il utilisera pour construire ses réseaux 5G.

Un blocage généralisé à travers le monde

La décision d’Orange et de Proximus de ne pas choisir le matériel Huawei suit la tendance générale qui consiste à bloquer le fournisseur chinois dans les constructions 5G.

Le mois dernier, BT, le plus grand opérateur de télécommunications du Royaume-Uni, a choisi Nokia pour construire plus de réseaux 5G dans le pays. L’opérateur prévoit de mettre fin petit à petit à son partenariat avec le géant chinois.

En Australie, Huawei a été interdit de fournir des équipements pour tout déploiement de la 5G.

Pendant ce temps, tous les principaux opérateurs de télécommunications du Canada se sont détournés du géant chinois pour leurs déploiements 5G et, bien qu’il ne soit pas officiellement interdit, Huawei n’a fait aucune percée en Nouvelle-Zélande après que GCSB a empêché Spark d’utiliser Huawei en novembre 2018.

La 5G comme moteur de croissance

Peu après l’annonce que Nokia a reçu le feu vert en Belgique, le géant suédois des réseaux a publié un rapport prédisant que les industries 5G apporteraient une valeur de 8 billions de dollars au PIB mondial d’ici 2030, la crise de la Covid-19 accélérant les investissements numériques à moyen et long terme et la création de valeur.

Le rapport indique que les entreprises prêtes pour la 5G sont les seules à avoir connu une augmentation nette de leur productivité pendant la pandémie, et que plus de 70 % des sociétés devraient investir dans la 5G au cours des cinq prochaines années.

« Les entreprises qui sont à un niveau avancé d’adoption de la 5G sont les seules à avoir connu une augmentation nette de leur productivité (+ 10 %) suite à la pandémie de Covid-19, et les seules capable de maintenir ou d’accroître l’engagement de leurs clients pendant la pandémie », affirme Nokia.

Pour accélérer la croissance de l’adoption de la 5G, les entreprises devront surmonter cinq obstacles clés, d’après le géant suédois des équipements de réseau : améliorer la disponibilité de l’écosystème, former et comprendre, sensibiliser à la 5G (plus de 20 % des acheteurs de technologie estiment que la mise en œuvre de la 5G n’est actuellement pas une priorité commerciale), s’affranchir du coût et de la complexité et enfin veiller à la sécurité.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *