Huawei : le Mate 30, un appareil d’exception frappé par l’embargo américain

Huawei : le Mate 30, un appareil d'exception frappé par l'embargo américain

Dans des circonstances normales, le lancement des smartphones de la gamme Mate 30 de Huawei aurait du faire sensation. Dans ces mêmes circonstances, la conception, la technologie, le prix et la disponibilité des nouveaux appareils phares de la firme de Shenzhen aurait du agiter tous les passionnés de nouvelles technologies. Seulement, force est de constater que Huawei, en proie à une offensive féroce de l’administration américaine, qui l’accuse d’être le “cheval de Troie” de Pékin dans les marchés occidentaux, ne pourra pas déployer le savoir-faire qui est le sien comme il avait su le faire par le passé.

Plus précisément, la présence de Huawei sur la “liste noire” fixée par le ministère américain du Commerce signifie que les téléphones de la gamme Mate 30 seront bel et bien livrés sans applications et services Google tels que le Play Store, Maps, Gmail et YouTube préinstallés. Une décision funeste pour le constructeur chinois qui, “lâché” par les revendeurs européens redoutant de mauvaises ventes, a du se résoudre à annuler la commercialisation de ses derniers bijoux technologiques sur les marchés européens et américains. Et même l’enveloppe d’un milliard de dollars allouée par le constructeur à destination des développeurs souhaitant développer des applications sur son OS HMS ne devrait pas changer la donne.

Il faut dire que l’absence de l’écosystème mobile déployé par Google aurait de quoi déranger tous les utilisateurs, y compris les plus déterminés à s’offrir les derniers appareils made in Huawei. Reste que ces derniers ont de quoi impressionner tout amateur de technologie. Revue d’effectif d’une gamme qui aurait gagné à être connue.

Un SoC Kirin 990 exceptionnel

La série Mate 30 s’appuie sur la dernière puce HiSilicon Kirin 990 de Huawei, dévoilée récemment à l’IFA de Berlin. Le 7nm Kirin 990 existe en deux versions, avec ou sans modem 5G intégré. Fait marquant : la variante 5G prend en charge les architectures NSA (non autonome) et SA (autonome) de la nouvelle norme de télécommunications sans fil, ainsi que les réseaux 2G, 3G et 4G. Comme l’a annoncé l’état-major de Huawei lors de la présentation de l’appareil, le Kirin 990 5G peut atteindre des vitesses de téléchargement de pointe de 2,3 Gbit/s dans la bande inférieure à 6 GHz, et des vitesses de téléchargement de pointe de 1,25 Gbit/s.

Les configurations CPU des deux chipsets sont très similaires : deux cœurs A76 à bras haute fréquence fonctionnant à 2,86 GHz, deux cœurs A76 moyenne fréquence (2,36 GHz pour la variante 5G, 2,09 GHz pour la variante non 5G) et quatre cœurs A55 à faible consommation (1,95 GHz pour 5G, 1,86 GHz pour l’architecture non-5G). Le GPU est un module Mali-G76 16 cœurs, tandis que le NPU (Neural Processing Unit) présente l’architecture Da Vinci de Huawei. Celle-ci utilise deux types de noyau : puissant (Big Core) et ultra-faible puissance (Tiny Core). Le Kirin 990 5G a deux gros noyaux et un petit noyau, tandis que la variante non-5G en a un de chaque type. Cette configuration Big/Tiny core permet à Huawei d’assigner des tâches AI/ML en fonction du niveau de performance requis. Un autre composant clé de Kirin 990, l’ISP (Image Signal Processor), offre 15 % de meilleures performances et bénéficie de la réduction de bruit BM3D, a fait savoir la direction constructeur chinois.

Un design léché

Huawei s’enorgueillit de son design industriel, et la série Mate 30 ne devrait pas décevoir à cet égard. Le Mate 30 Pro de 6,53 pouces, par exemple, est doté d’un écran Horizon courbé à 88 degrés qui offre un affichage presque sans bordure avec un rapport écran/corps de 94,2%. Il n’y a pas de bouton de volume physique sur le Mate 30 Pro : au lieu de cela, une double pression de chaque côté fait apparaître un curseur de volume à l’écran de ce côté – une bonne nouvelle pour les utilisateurs gauchers. L’appareil ne comporte pas non plus d’entrées pour les écouteurs ou de lecteur d’empreintes digitales séparé, car à l’instar du P30, le Mate 30 Pro utilise la technologie à l’écran pour fournir une détection audio et d’empreintes digitales.

À l’arrière de l’appareil se trouve le nouveau système Halo Ring qui regroupe les différents objectifs de la caméra, conçus pour faire écho à l’apparence d’un appareil reflex professionnel. En plus des quatre couleurs, les téléphones sont disponibles avec deux teintes de cuir végétal à l’arrière. A noter que si le prix n’est pas un problème pour vous et votre portefeuille, vous pouvez également opter pour le modèle Porsche Design en cuir véritable de haute qualité.

Des caméras au niveau

Huawei a une tradition d’expertise dans le domaine de la photographie et de la prise de vidéo. Son P30 Pro se classe ainsi en tête du classement DxOMark, grâce aux excellentes performances en basse lumière et en zoom de son système quad-caméra de marque Leica. Le point culminant de la série Mate 30 réside quant à lui dans le système de caméra quadruple du modèle Pro comprenant un appareil photo grand angle SuperSensing 40MP avec un capteur RYYYB (pour de meilleures performances en basse lumière), un appareil photo ultra grand angle Cine 40MP avec un capteur RGGB grand format, un téléobjectif 8MP avec zoom optique 3x et une caméra 3D de profondeur.

L’encoche sur l’écran permet de doter l’appareil d’un système ingénieux de caméras frontales. Une sophistication soulignée par l’état-major de Huawei lors de la présentation de son appareil, ce dernier vantant les mérites du système doté d’une caméra autonome 32MP, d’un capteur de lumière ambiante et de proximité, ainsi que d’une caméra 3D de profondeur et d’un capteur gestuel.

Une batterie proche du sans faute

Les deux Mate 30 et Mate 30 Pro disposent respectivement d’une batterie de 4200mAh et de 4500mAhLa technologie de refroidissement du film de graphène de Huawei, telle qu’on la voit sur le Mate 20 X de 7,2 pouces, est utilisée ici. La charge rapide à 40W, la charge sans fil à 27W et la charge inversée sans fil sont toutes prises en charge. Un sans faute pour Huawei.

Des perspectives au rabais pour un appareil qui vaut pourtant son pesant de cacahuètes

Les appareils de la gamme Mate 30 ne sont assurément pas des smartphones au rabais et n’appartiennent pas au segment le plus porteur du marché, celui de l’entrée de gamme. Pour vous offrir le Mate 30 et ses 8 Go de RAM ainsi que ses 128 Go de stockage interne, il vous en coûtera ainsi 799 euros, ce qui ne parait pas non plus démesuré face aux tarifs actuellement pratiqués sur le segment haut de gamme. Le Mate 30 Pro avec 8 Go/256 Go commence pour sa part à 1 099 euros, tandis que le modèle Porsche Design sans retenue vous coûtera la modique somme de 2 095 euros.

Si le design et la technologie proposés par les derniers-nés de la firme de Shenzhen, il est difficile d’ignorer l’absence d’applications et de services de Google, malgré les efforts remarquables de Huawei pour faire la part des choses. Espérons une résolution de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, et une reprise des services normaux sur le marché des smartphones. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading