Huawei et ZTE toujours sur la “liste noire” de Washington

Huawei et ZTE toujours sur la

Alors que la colère de Donald Trump à l’égard de la Chine semble toujours plus forte, les opérateurs et équipementiers de l’Empire du Milieu continuent à en faire les frais. C’est ainsi que la Maison Blanche vient de prolonger un décret signé en mai 2019 et interdisant aux entreprises américaines d’utiliser des équipements de télécommunications fabriqués par des entreprises « présentant un risque pour la sécurité nationale », parmi lesquelles figurent Huawei ou encore ZTE.

Cette ordonnance a eu un impact on ne peut plus considérable pour ces entreprises placées sur la “liste noire” de Washington. A l’instar de Huawei, qui a dû se résoudre à ne plus pouvoir utiliser l’écosystème Google et les applications phares du géant américain sur ses nouveaux smartphones. Une absence de taille, qui oblitère d’ores et déjà le succès potentiel des nouveaux P40 et P40 Pro du constructeur, tant les applications de Google s’avèrent aujourd’hui incontournables, notamment sur le marché européen.

Reste que le pas de deux des autorités américaines et de Huawei continue de plus belle. Au-delà de ces effets d’affichage, le ministère américain du Commerce devrait en effet prolonger à nouveau une licence temporaire, qui doit expirer vendredi, permettant aux entreprises américaines de continuer à faire des affaires avec Huawei. Le but de cette licence temporaire, qui a déjà été prolongée plusieurs fois par Washington, est de permettre aux opérateurs ayant utilisé du matériel Huawei de pouvoir continuer leur activité sans perturbation majeure.

publicité

Une relation en dents de scie

Depuis l’ajout de Huawei à une liste noire économique en mai 2019, invoquant des préoccupations de sécurité nationale, le ministère lui a permis d’acheter certains produits fabriqués aux Etats-Unis dans le but de minimiser les perturbations pour ses clients, dont beaucoup exploitent des réseaux sans fil dans les zones rurales américaines. Après avoir désigné Huawei et ZTE comme des menaces pour la sécurité nationale, les autorités américaines ont empêché l’accès des deux géants chinois à un fond gouvernemental de 8,5 milliards de dollars pour équiper les zones rurales.

Malgré la détermination affichée par la Maison Blanche à bloquer l’accès de Huawei à son marché, il semble donc que les rapports de Washington à la firme de Shenzhen soient en réalité bien plus complexes que cela. Il faut en effet rappeler que ceux-ci s’inscrivent dans le cadre de la guerre commerciale, et désormais diplomatique, que se livrent Etats-Unis et Chine depuis plusieurs années et qui semble aujourd’hui à son paroxysme, et a trouvé une nouvelle illustration ce mercredi.

Dans un communiqué commun, le FBI et le département de la sécurité intérieure ont ainsi indiqué avoir lancé des enquêtes portant sur des campagnes d’espionnage industriel menées par des groupes de cyberattaquants liés à Pékin. Des campagnes qui porteraient notamment sur des vols de « données de santé publique et de propriété intellectuelle de valeur liées aux vaccins, aux traitements et aux tests, auprès de réseaux et de personnel affiliés à la recherche liés au Covid-19 ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading