HP crée un plan pluriannuel de “création de valeur” pour contrer l’offre de Xerox

HP crée un plan pluriannuel de

HP a annoncé lundi un plan de création de valeur stratégique et financière sur trois ans pour stimuler la croissance des bénéfices et repousser l’offre publique d’achat de Xerox. Le plan comprend un programme de rendement du capital visant à restituer 16 milliards de dollars aux actionnaires de HP entre l’exercice 2020 et l’exercice 2022.

La proposition révisée de Xerox, annoncée le 10 février, “sous-évalue significativement HP, crée un risque important et compromet l’avenir de notre société” a déclaré le PDG et président de HP, Enrique Lores, dans un communiqué.

Dans le même temps, HP a déclaré se rapprocher de Xerox “pour explorer s’il existe une combinaison qui crée de la valeur pour les actionnaires de HP et qui s’ajoute au plan stratégique et financier de HP”.

publicité

“HP est solide au premier trimestre”

Pour l’instant, le conseil d’administration de HP est “uni dans son soutien total à la stratégie et à l’équipe de la société” a déclaré Chip Bergh, président du conseil d’administration de HP, dans un communiqué. Dans le cadre de ce plan pluriannuel, HP a déclaré qu’elle s’attendait à réaliser un bénéfice d’exploitation 2022 entre 4,7 et 5,1 milliards de dollars.

“HP est solide au premier trimestre, avec des bénéfices exceptionnels et un plan solide pour créer une valeur significative pour les actionnaires” a déclaré M. Lores dans un communiqué. “Nos objectifs financiers sur trois ans reflètent une entreprise au sommet de son art, combinant la meilleure innovation du secteur avec une gestion disciplinée des coûts et un rendement du capital agressif pour soutenir un investissement convaincant à court et à long terme”.

Pour le premier trimestre, le revenu net s’est élevé à 14,6 milliards de dollars, soit une baisse de 0,6 % par rapport à la période de l’année précédente. Les analystes s’attendaient à des recettes de 14,63 milliards de dollars.

Aller vers les systèmes personnels et l’impression

Le revenu net des systèmes personnels au premier trimestre s’est élevé à 9,89 milliards de dollars, soit une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente. Les revenus nets du secteur pro ont augmenté de 7 % et ceux du secteur grand public ont diminué de 7 %. Les revenus nets de l’impression au premier trimestre ont été de 4,72 milliards de dollars, en baisse de 7 % par rapport à l’année précédente.

Pour le deuxième trimestre, les analystes prévoient un chiffre d’affaires de 13,92 milliards de dollars.

Le programme de rendement du capital de 16 milliards de dollars de HP représente environ 50 % de la capitalisation boursière actuelle de HP. La société a également augmenté son autorisation totale de rachat d’actions à 15 milliards de dollars, alors que l’autorisation de rachat d’actions de 5 milliards de dollars avait été annoncée en octobre 2019. Le programme de retour sur investissement devrait inclure le rachat d’au moins 8 milliards de dollars d’actions HP sur 12 mois, après l’assemblée annuelle de HP en 2020.

La stratégie triennale de HP comprend également des plans visant à stimuler la croissance dans les secteurs des systèmes personnels et de l’impression.

La lutte contre Xerox continue en demi-teinte

Pour les systèmes personnels, la société augmente ses objectifs de marge d’exploitation de 3,5 % à 5,5 %. HP a déclaré pouvoir capter de nouveaux contrats au fur et à mesure que le marché se développe “en réinventant les expériences informatiques, en augmentant la valeur de vie des appareils dans des domaines tels que les jeux, et en accélérant la croissance des services et des solutions en s’étendant aux marchés adjacents”.

Dans le même temps, dans le segment de l’impression, HP se fixe un objectif de marge opérationnelle à long terme de 16 à 18 %. L’entreprise prévoit de développer l’activité en partie en “augmentant la nature récurrente des revenus de l’impression… et en développant son portefeuille graphique et 3D pour mener la transformation de l’analogique au numérique”.

HP a également souligné son opposition à la proposition de Xerox du 10 février, qui proposait 24 dollars par action pour toutes les actions en circulation de HP. La proposition, a déclaré HP, “ne compense pas les actionnaires de HP pour la valeur de l’exécution de son plan stratégique et transfère la valeur des actionnaires de HP aux actionnaires de Xerox”.

“Nous devons nous assurer que l’échange de valeurs entre les deux entreprises reflète la valeur réelle”

En outre, HP a fait valoir que cette proposition “crée une structure de capital irresponsable qui mettrait en péril la valeur future de la société combinée” et “surestime les synergies potentielles en incluant les plans existants de HP pour des réductions de coûts et des gains de productivité indépendants”.

Alors que HP est en pourparlers avec Xerox, tout accord doit aborder ces trois questions, a déclaré Mme Lores lors d’une conférence téléphonique lundi.

“Tout d’abord, nous devons nous assurer que l’échange de valeurs entre les deux entreprises reflète la valeur réelle de chacune d’entre elles” a-t-il déclaré. “Deuxièmement, l’entité résultante doit avoir une structure de capital qui a du sens et qui sera en mesure de répondre aux besoins des entreprises que nous dirigerons. Et troisièmement, elle doit être basée sur des synergies réalistes et réalisables. C’est une conversation que nous pensons qu’il est possible d’avoir à ce stade”.

Source : “ZDNet.com”

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *