Hospitalisations en légère baisse, variant Mu dominant en Colombie…le point sur le coronavirus – Paris Match

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

La situation en France

Le nombre d’hospitalisations liées au Covid est repassé sous la barre des 11.000 jeudi avec une légère baisse du nombre de patients en soins critiques mais sans montrer un recul net, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Les hôpitaux français ont comptabilisé 10.934 patients Covid dont 648 admis ces dernières 24 heures. Pour la première fois depuis le 22 août, leur nombre est repassé en-dessous de la barre des 11.000.

La pression hospitalière reste forte dans trois départements: Bouches-du-Rhône (967 personnes hospitalisées), Martinique (727) et Guadeloupe (586). Situation critique également en Polynésie française, où une sévère recrudescence de l’épidémie a conduit les autorités à prolonger le confinement en vigueur depuis le 23 août. Quelque “500 nouveaux soignants sont arrivés en Polynésie française et dans les Antilles pour soutenir les équipes médicales sur place face à la vague épidémique”, ont indiqué jeudi les ministères de la Santé et des Outre-mer.

A lire :La Norvège repousse sa réouverture totale et étend la vaccination aux jeunes

Les services de soins critiques, qui accueillent les malades atteints des formes les plus graves, traitent 2.275 patients, dont 143 ont été admis entre mercredi et jeudi. Ils étaient 2.294 la veille et 2.261 jeudi dernier. Depuis une dizaine de jours, le nombre de patients admis dans ces unités de soins intensifs oscille entre 2.200 et près de 2.300 sans montrer une tendance nette à la baisse. Le nombre de cas détectés en 24 heures s’est élevé à 15.911 et le taux de positivité, qui mesure la proportion de cas positifs par rapport au nombre de personnes testées, a reculé à 2,6%. Il est en baisse continue depuis trois semaines. Le nombre quotidien de décès demeure élevé: 104 personnes ont été emportées par le Covid en 24 heures portant le bilan total à 114.680 morts depuis le début de l’épidémie. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 48.877.298 personnes ont reçu au moins une injection (soit 72,5% de la population totale) et 44.838.424 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 66,5% de la population totale).

Le variant Mu prédominant en Colombie

Le nouveau variant du coronavirus, baptisé “Mu” et identifié pour la première fois en Colombie en janvier, est aujourd’hui prédominant dans le pays et à l’origine de la vague la plus meurtrière de la pandémie au printemps dernier, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires. “Effectivement, Mu est la variante prédominante en Colombie et c’est elle qui est responsable de la troisième vague” de contaminations d’avril à juin 2021, a déclaré sur une radio locale une responsable de l’Institut national de santé, Marcela Mercado. “(…) Plus ou moins 60% des décès que nous avons séquencés sont de cette lignée”, a expliqué Mme Mercado.

Les contaminations et les décès ont atteint entre avril et juin 2021 un niveau record, avec alors jusqu’à 700 décès par jour, et un système hospitalier au bord de l’effondrement. Le variant B.1.621, selon la nomenclature scientifique, a été classé fin août comme “variant à suivre” par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est apparu pour la première fois sur la côte atlantique de la Colombie (nord) en janvier.

Selon l’OMS, ce variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d'”échappement immunitaire” (résistance aux vaccins), et des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques. “Il a déjà été identifié dans plus de 43 pays et a démontré une forte contagiosité”, a rappelé Mme Mercado.

La Colombie a aujourd’hui dépassé la phase la plus critique de la pandémie, mais compte encore un peu moins d’une centaine de décès et 2.000 infections par jour. Cette amélioration est due à la campagne de vaccination en cours, selon la responsable de l’Institut national de santé, alors que 29% des 50 millions de Colombiens sont désormais vaccinés. “Nous pourrions avoir un pic en octobre”, a-t-elle cependant mis en garde, “car il y a encore des personnes” susceptibles d’être contaminées et de “nourrir l’épidémie”. Les variants delta, alfa et gamma circulent également dans le pays. Depuis mars 2020, près de 125.000 décès dus au Covid ont été recensés en Colombie, pour 4,9 millions de contaminés.

Le bilan dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.529.715 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi jeudi à 10H00 GMT par l’AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde depuis le début de la pandémie, avec 642.081 morts, devant le Brésil (581.150), l’Inde (439.529), le Mexique (260.503) et le Pérou (198.329).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

Toute reproduction interdite

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading