Hors-Série Des coques iPad toujours plus adaptées à la navigation – Bateaux.com

Spread the love

Des coques pour les iPad

iTabNav a fait sa réputation en vendant des accessoires pour utiliser une tablette iPad en navigation. Ce revendeur propose toute une gamme d’accessoires qui va de la protection de la tablette à son alimentation en passant par des solutions de communication par satellite. On trouve aujourd’hui au catalogue d’iTabNav toute la gamme des produits Andres Industries. Ce fabricant allemand propose les coques étanches aiShell pour iPad. Une fois dedans, la tablette ne craint ni l’eau (IP67), ni le chocs (la coque à résiste à 26 chutes de 1,22m sur du béton !). Les coques aiShell permettent une fixation rapide et fiable de la tablette, et son maintien en charge via un câble étanche.

iTabNav et les protections pour iPad
iTabNav et les protections pour iPad

Des coques aussi pour Microsoft

Apparues en 2020, les nouvelles coques GoShell du même fabricant peuvent accueillir la tablette Surface Go de Microsoft. L’intérêt de cette tablette tient dans son système d’exploitation Windows 10 qui accepte les logiciels de bureautique, mais aussi ceux de navigation. On pourra ainsi profiter du logiciel de régate Adrena ou OpenCPN ou encore TimeZero sur sa tablette dans son cockpit. Les régatiers apprécieront…

Les accessoires pour les protections. Ici l'attache latérales et le pieds aimantés.
Les accessoires pour les protections. Ici l’attache latérales et le pieds aimantés.

Des accessoires modulables

Les coques, quelle que soit la tablette, sont toujours construites avec le même sérieux. Les nouveaux modèles intègrent des encoches autour de la coque pour fixer des accessoires. On notera par exemple la poignée latérale qui offre plus de confort pour la tenue en main de la tablette (position plus naturelle du poignet) et qui permet de porter la tablette comme un petit cartable. On notera aussi les patins antidérapants sur la tranche qui empêchent la tablette de glisser quand on l’adosse à une cloison. La nouvelle attache latérale sera aussi pratique pour fixer une dragonne ou bien pour assurer la tablette avec une garcette. Toutes ces options peuvent se répartir facilement tout autour de la coque.

La poignet latérale
La poignet latérale

Un pare-soleil ajustable

Pour faciliter la lecture en plein soleil, iTabNav propose depuis plusieurs années  un pare-soleil. Andres l’a amélioré en offrant désormais un modèle avec un réglage d’angle en continu (le précédent avait 3 positions de réglage). Une fois rabattu contre l’écran, ce capot fait aussi office de protection. L’utilisation d’un pare-soleil élimine les reflets et facilite la lecture en extérieur, mais permet aussi de diminuer la luminosité de l’écran et donc de gagner en autonomie.

Le pare-soleil
Le pare-soleil

Un câble détachable

Outre le câble étanche évoqué plus haut, Andres a aussi pensé à faire un socle très pratique intégrant une alimentation étanche, avec un embout spécial. Mais comment recharger son iPad si ce socle est resté à l’extérieur près de la barre et que l’on en a besoin en cabine ?  Un petit câble détachable qui vient se connecter sur cet embout est désormais disponible.

L'alimentation externe
L’alimentation externe

Rigueur et sérieux de construction

Ce sont des détails, mais ces accessoires changent la vie de l’utilisateur. Bien entendu sans changer l’ADN de cette coque : résistante et étanche. Et point fort de la marque, beaucoup de ces accessoires sont rétrocompatibles. On trouve aussi des pièces de rechange comme le film de l’écran même si chez iTabNav on indique que très peu de clients y ont recours , signe de la grande durabilité de ces produits.

Leave a Reply