Horizon Worlds : le métavers de Mark Zuckerberg ne séduit pas les employés de Meta

Il semblerait que même les employés de Meta ne soient pas de grands utilisateurs du métavers. Un mémo interne qu’a pu consulter The Verge montre que le chef du projet se désole du manque d’utilisation d’Horizon World (l’application principale du métavers) par ses équipes. « Pour beaucoup d’entre nous, nous ne passons pas beaucoup de temps dans Horizon, et nos statistiques internes le montrent assez clairement », écrit le nouveau vice-président du métavers Vishal Shah.

Horizon Worlds. Image : Facebook.

Horizon Worlds est une sorte de VRChat dans laquelle les joueurs peuvent se retrouver pour discuter ou créer ensemble en VR, mais aussi participer à des évènements (concerts, expositions). La plateforme a été lancée en décembre 2021 aux États-Unis et au Canada, avant d’arriver en France cet été. Problème : les graphismes de l’expérience sont loin d’être aux standards de 2022, ce qui a valu à Mark Zuckerberg de nombreuses moqueries.

Vishal Shah note que si la demande pour un tel produit est là, les retours des utilisateurs montrent « des problèmes de stabilité et des bugs qui empêchent notre communauté de vivre la magie d’Horizon ». Le premier contact avec le jeu serait à revoir, le patron décrivant une « expérience d’accueil déroutante et frustrante pour les utilisateurs ». Par conséquent, il explique que les équipes vont se concentrer sur l’amélioration de la qualité du projet jusqu’à la fin de l’année.

Le but est désormais de corriger les lacunes en matière de qualité et les problèmes de performance avant d’ouvrir Horizon Worlds à davantage d’utilisateurs. Ces différents problèmes dérangeraient également les employés, ceux-ci ne se bousculant visiblement pas pour passer sur temps sur Horizon Worlds.

Pourquoi ? Pourquoi n’aimons-nous pas le produit que nous avons construit au point de l’utiliser en permanence ? La vérité toute simple est que, si nous ne l’aimons pas, comment pouvons-nous espérer que nos utilisateurs l’aiment ?

Comme solution, le chef du métavers invite tous les employés à se rendre sur la plateforme. Le mémo évoque un plan afin de « tenir les managers responsables » de l’utilisation d’Horizon par leurs équipes et de les inciter à s’en servir au moins une fois par semaine. « Organisez des moments pour le faire avec vos collègues ou vos amis, dans les versions internes, mais aussi dans la version publique afin de pouvoir interagir avec notre communauté », écrit Vishal Shah.

Horizon Worlds devrait bientôt se voir offrir une seconde jeunesse par le biais d’une grosse mise à jour graphique. On devrait avoir plus d’informations à ce sujet lors de l’évènement « Connect » de mardi prochain. Meta va également y présenter un nouveau casque de VR haut de gamme baptisé Meta Quest Pro. À terme, Horizon Worlds sera disponible dans une version web, que Meta veut peaufiner avant de lancer publiquement.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading