Honeywell s’apprête à lancer son ordinateur quantique

Honeywell s'apprête à lancer son ordinateur quantique

L’ordinateur quantique de Honeywell sera disponible dans un délai de trois mois avec un volume quantique d’au moins 64. Honeywell a également déclaré qu’elle prévoit de multiplier par dix le volume quantique au cours des cinq prochaines années grâce à une percée technique et à un système intégré à ions piégés.

En outre, Honeywell va investir dans les fournisseurs logiciels d’informatique quantique Cambridge Quantum Computing et Zapata Computing, et s’associe à JPMorgan Chase pour développer des algorithmes d’informatique quantique pour les services financiers. Cambridge Quantum Computing se concentre sur la chimie, le machine learning et la cybersécurité accrue, tandis que Zapata invente des algorithmes et construit des logiciels quantiques pour s’attaquer aux superordinateurs.

Le volume quantique est une mesure permettant d’évaluer la puissance d’un ordinateur quantique et tient compte des erreurs, de la diaphonie des appareils, de la connectivité et de l’efficacité des compilateurs. Le volume quantique est différent de la suprématie quantique, dont le but est de démontrer qu’un ordinateur quantique peut résoudre des problèmes que les calculs classiques ne peuvent pas résoudre. Le volume quantique [la puissance d’un calcul quantique, NDLR] de Honeywell, qui est de 64, est deux fois supérieur à celui de la flotte Q System d’IBM.

publicité

Honeywell contre Google et IBM

La course est lancée pour créer des ordinateurs quantiques capables de s’attaquer aux problèmes de la vie réelle. Alors que l’attention autour de l’informatique quantique se porte principalement sur Google, IBM et son System Q, Microsoft, Intel et d’autres, Honeywell possède un savoir-faire unique qui peut rendre ces systèmes plus réels.

Le groupe Quantum Solutions de Honeywell a publié un article sur l’intégration de l’architecture de dispositifs à couplage de charge quantique à ions piégés de la société. Le système quantique de Honeywell est construit autour d’un piège cryogénique de surface capable de réarranger arbitrairement les ions et d’opérer des portes parallèles dans plusieurs zones. La technologie des ions piégés de Honeywell exploite de nombreux atomes chargés (ions) pour contenir des informations quantiques. Ces ions sont piégés à l’aide de champs électroniques, puis manipulés et codés à l’aide d’impulsions laser. Honeywell a annoncé ses efforts en matière d’informatique quantique fin 2018 et dispose d’une équipe de plus de 100 scientifiques, ingénieurs et développeurs de logiciels qui se consacrent à ce domaine.

Tony Uttley, directeur du groupe des solutions quantiques de Honeywell, explique que la société développe des technologies sous-jacentes de l’informatique quantique depuis des années. En outre, l’expertise de Honeywell en matière de systèmes magnétiques, de matériel pour l’ultravide, de lasers, de contrôle de précision et de cryogénie soutient l’informatique quantique. « Nous nous attendons à ce que le volume quantique soit sur la trajectoire d’une multiplication par dix du volume quantique chaque année pendant les cinq prochaines années », précise Tony Uttley. « Nous appliquons un contrôle de précision à l’informatique quantique afin de tirer le meilleur parti d’un qubit et de piloter le volume quantique. »

Partenariat conclu avec Microsoft Azure

Dans le cadre des plans quantiques de Honeywell, les clients se connecteront directement aux systèmes hébergés par la société. Honeywell utilisera l’informatique quantique pour résoudre les problèmes de ses principaux secteurs verticaux, tels que le pétrole et le gaz et plus généralement l’industrie, et a également conclu un partenariat pour rendre ses systèmes disponibles dans l’écosystème de Microsoft Azure. « Nous l’avons construit pour qu’il soit complet et nous voulons avoir la possibilité d’interagir directement avec les clients », détaille Tony Uttley, qui ajoute que Honeywell poursuit une série de modèles commerciaux potentiels pour son activité d’informatique quantique.

La gamme d’informatique quantique de Honeywell prend une tournure résolument matérielle avec son ingrédient secret autour des ions piégés. « Nous pensons que nous serons dans une nouvelle catégorie grâce à notre expertise en matière de contrôle. Nous jouons sur les points forts que nous avons. Tout problème de calcul quantique à l’échelle est un problème de contrôle. C’est un problème d’ingénierie système », ajoute Tony Uttley.

Darius Adamczyk, PDG de Honeywell, pense que les entreprises devraient déterminer des stratégies pour tirer parti ou atténuer les changements commerciaux qui découleront de l’informatique quantique.

Un enjeu commercial

Ce qui est intéressant dans l’incursion de Honeywell dans l’informatique quantique, c’est qu’elle a une clientèle qui peut en bénéficier et qui arrive avec une perspective différente.

Selon Tony Uttley, l’informatique quantique est une ère émergente, mais elle entrera bientôt dans une phase « classiquement inapplicable ». Cela signifie que les entreprises pourront utiliser des ressources classiques pour le calcul, mais que le coût et la puissance nécessaires seront inapplicables. L’informatique quantique rendrait la résolution de ces problèmes plus pratique.

Pour lui, l’ère classique inapplicable peut durer des années. « L’informatique quantique n’a jamais été un projet scientifique pour Honeywell. Il s’agit d’un enjeu commercial, puisque nous travaillons dans le domaine du pétrole et du gaz, de la chimie et de l’aérospatiale. La stratégie de Honeywell est de façonner la manière dont l’informatique quantique est utilisée dans ces industries. »

JP Morgan Chase est impliqué dans la stratégie d’informatique quantique de Honeywell tout en ayant un partenariat avec la société industrielle. Honeywell s’est également associée à d’autres entreprises pour développer des cas d’utilisation de son système d’informatique quantique. Les efforts de Honeywell en matière d’informatique quantique s’inscrivent dans le cadre de la transformation numérique de la société elle-même. L’entreprise a numérisé ses processus, s’est concentrée sur la prise de décision basée sur les données et a consolidé ses propres systèmes.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading