Hideo Kojima (Metal Gear Solid, Death Stranding) : Après Konami et PlayStation, direction Xbox ?

Spread the love

Hideo Kojima est l’un des plus emblématiques créateurs de jeux vidéo de l’histoire. Un personnage à part, avec sa propre vision à qui l’on doit des jeux cultes comme la saga Metal Gear Solid et dernièrement Death Stranding. Il a plusieurs fois proposé des jeux innovants qui cassaient les codes.

Après de nombreuses années chez Konami, Hideo Kojima quitte l’éditeur pour créer son propre studio en 2015 avec Kojima Production. Lors de l’E3 2016, il annonce son partenariat avec Sony Interactive Entertainment pour le développement de Death Stranding, son nouveau jeu qui sera donc une exclusivité console sur PS4.

Après seulement quatre années de collaboration, Hideo Kojima pourrait selon certaines rumeurs rejoindre Microsoft pour un jeu en exclusivité sur PC et Xbox.

Kojima Production et Xbox Game Studios main dans la main ?

Xbox Games Studios

Selon nos confrères de chez VentureBeat, Hideo Kojima serait actuellement en discussion avec Microsoft pour son prochain jeu. Selon le journaliste Jeff Grubb, généralement bien renseigné concernant l’industrie du jeu vidéo, l’entente entre Sony et le papa de Metal Gear Solid pourrait déjà être terminée.

La plus grande preuve que je possède, c’est qu’Abandoned n’est pas de Kojima et que ce dernier est en pourparlers avec Microsoft pour publier son prochain jeu, selon une source proche du dossier. Et oui, cette statuette sur l’étagère de Phil Spencer faisait référence à un accord potentiel avec le légendaire développeur. Je ne peux pas confirmer si Xbox a déjà conclu l’accord, mais je crois savoir que Kojima est au centre d’un plan de Microsoft visant à exploiter les talents du japonais.

Jeff Grubb fait bien entendu référence à cette vidéo de Phil Spencer ou l’on voit en arrière-plan une statuette du cosmonaute blanc, qui est l’emblème de Kojima Production, le studio d’Hideo Kojima.

Phil Spencer Kojima Productions

© Xbox

En 2020, Microsoft avait fait le buzz avec ce genre de teasing. En juillet, au cours d’un Xbox Showcase, une Xbox Series S s’était glissée discrètement dans l’arrière-plan de Phil Spencer, deux mois avant son reveal officiel. Depuis, à chaque prise de parole, les fans scrutent minutieusement le décor du patron de Xbox à la recherche d’indices sur les projets à venir.

Selon certaines rumeurs, Sony aurait refusé le prochain jeu de Kojima suite à des ventes décevantes de Death Stranding. Face à ce refus, le créateur japonais aurait décidé de se tourner vers Microsoft.

Leave a Reply