Hérault : cinq morts par noyade, un disparu en mer et deux blessés sur le littoral biterrois – Midi Libre

Cinq personnes seraient mortes noyées ce mercredi 15 septembre sur le littoral biterrois. De nombreuses interventions de secours ont été lancées et une personne est toujours portée disparue devant Vias, dans une mer fortement agitée.

Ce mercredi 15 septembre restera une journée noire sur le littoral héraultais. Selon nos informations, cinq personnes seraient décédées par noyade, d’autres victimes ont réclamé la mobilisation de gros moyens de secours et une dernière est portée disparue devant Vias.

Évacuation des plages qui ne sont plus surveillées

” Nous mettons tout en œuvre pour faire évacuer les plages, nous a confirmé un responsable de la gendarmerie, ce mercredi. Mais les gens sont dans l’eau alors que depuis le 15 septembre les plages ne sont plus surveillées et que la mer est très formée et dangereuse.”

?#Intervention|| Les #SapeursPompiers de l’#Hérault sont mobilisés Commune de Marseillan, Sérignan-Plage et @AgdeOfficiel pour des débuts de noyade ou des noyades La mer agitée rend les activités nautiques dangereuses ⚠️ Évitez la baignade #Houle #Vagues #InfoFlash pic.twitter.com/AfW5xoVTXW

— Pompiers 34 (@SDIS34) September 15, 2021

Depuis ce mercredi matin, une personne est décédée à Sérignan-plage, une autre à Marseillan et trois à Agde (une vérification est encore en cour sur cette commune). Une personne est en arrêt cardio ventilatoire à Vias, deux ont été gravement blessées, toujours à Vias, et des moyens de recherches ont été envoyés à la mer pour retrouver un homme qui serait porté disparu sur cette même commune.

Ce mercredi matin, deux femmes ont également été secourues pour des noyades. Elles ont été hospitalisées après avoir été réanimées par les pompiers alors qu’elles étaient en arrêt cardio-ventilatoire. Enfin, de nombreuses opérations de sauvetage restent en cours en cette fin de journée sur les plages du littoral.

La vedette de la SNSM a failli se surprendre

En début d’après midi, un sauveteur de la SNSM racontait : “La mer est tellement formée et difficile que notre embarcation aurait pu se faire renverser alors que nous partions porter secours à une personne en difficulté. Nous avons été très surpris, mais fort heureusement rien de plus. Nous nous sommes fait une belle frayeur.” C’est dire toute la difficulté que rencontrent les sauveteurs ce mercredi.

Pourtant, depuis mardi, pompiers, préfecture, mais aussi membres de la SNSM lancent des messages d’alerte pour que les touristes ne se mettent pas à l’eau à cause de la houle, mais aussi des courants très forts renforcés par un vent d’est.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *