Le 10 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, la chaîne américaine HBO, connue dans le monde pour ses séries comme Game of Thrones, a annoncé une nouvelle initiative baptisée « It’s OK » dont l’objectif est de déstigmatiser les conversations au sujet de la santé mentale.

« HBO mettra en évidence une diversité de personnages vus dans les séries du réseau et dont les histoires peuvent aider à normaliser la conversation. Le réseau créera des bumper de sensibilisation à la santé mentale et du contenu abrégé à diffuser sur les plates-formes de HBO à compter du 10 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale », lit-on dans un communiqué de l’entreprise.

Une initiative pour encourager les gens à en parler

Pourquoi cette initiative ? D’après HBO, 1 Américain sur 5 vit avec une forme de problème de santé mentale. Pourtant, la plupart des gens hésitent encore à parler de leurs problèmes, ce qui renforce les fausses idées ainsi que les stigmates entourant les problèmes de santé mentale.

Grâce aux bumpers affichés par la chaîne, le public sera informé lorsque des problèmes de santé mentale sont décrits dans des épisodes de séries. Les messages affichés ont été créés en collaboration avec des professionnels de la National Alliance on Mental Illness (NAMI).

« HBO a toujours été à l’avant-garde de la narration d’histoires mettant en scène des personnages complexes, dont certains traitent de maladie mentale, des Sopranos à Euphoria, en encourageant davantage de discussions sur les différentes facettes de la santé mentale », déclare le vice-président du marketing des marques et produits de HBO Jason Mulderig. « Nous ne disons pas que » la discrétion du téléspectateur est conseillée. Nous disons « la conversation du téléspectateur est encouragée » ».

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply