HBO Max zappe la France

 

D’ici 2026, HBO Max sera présent dans 190 pays dans le monde, ce qui laisse peu de doutes sur les vraies ambitions internationales de WarnerMedia/Discovery. Pour commencer, HBO Max fera ses débuts européens le 26 octobre prochain dans les pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège et Finlande) et en Espagne et en Andorre, soit 6 pays. Outre les marchés déjà annoncés où HBO est déjà présent, l’offre sera disponible en Estonie, en Grèce, en Islande, en Lettonie, en Lituanie, aux Pays-Bas et en Turquie – autant de marchés où HBO n’a pas encore lancé de service de streaming.

publicité

Début 2022, la plateforme s’étendra dans 14 pays supplémentaires : en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, en Croatie, en République tchèque, en Hongrie, en Moldavie, au Monténégro, en Macédoine du Nord, en Pologne, en Roumanie, en Serbie, en Slovaquie, en Slovénie et au Portugal.

45 jours entre la salle et la SVOD

Mais la grande nouveauté réside dans la fenêtre que HBO Max va mettre en place pour ses films : les derniers films à succès de Warner Bros seront disponibles sur HBO Max 45 jours seulement après leur sortie en salle. Cela commencera cette année dans les pays nordiques, et à partir de l’année prochaine en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Grèce, en Islande et en Europe centrale et orientale.

Moins de 9 euros par mois

HBO Max a également indiqué que le service sera proposé à un prix attractif, avec un nouvel abonnement annuel qui offre 12 mois d’accès pour le prix de huit, ce qui représente une économie de plus de 30 % et ramène le coût mensuel à environ 5,99 euros en Espagne et en Finlande, pays dans lesquels l’abonnement mensuel normal sera de 8,99 euros. En Suède HBO Max coûtera environ 8,80 euros.

L’atout des programmes

Lors de l’annonce du lancement européen, les dirigeants de WarnerMedia en ont profité pour mettre en avant ce qui sera une des forces de la plateforme face à ses concurrents directs. 

« HBO Max arrive en Europe, apportant avec elle les meilleurs films et émissions de télévision des 100 ans de Warner Bros. avec HBO, Max Originals, DC et Cartoon Network », a déclaré  Johannes Larcher, le patron de HBO Max International. De son côté, Christina Sulebakk, dirigeante de HBO EMEA a ajouté : « Nous divertissons les fans en Europe depuis le lancement de notre première chaîne de télévision HBO en Hongrie en 1991 et nous sommes présents sur le continent depuis plus d’une décennie avec nos services de streaming de la marque HBO. HBO Max représente l’arrivée d’un nouveau service qui permettra de franchir une nouvelle étape, en offrant une expérience de visionnage améliorée et une gamme de contenus beaucoup plus large, avec les meilleurs divertissements pour toute la famille, à un prix très attractif. Nous sommes ravis d’apporter HBO Max en Europe pour que les fans et les clients puissent en profiter. »

Et la France alors ? 

Sans réelle surprise, les responsables de HBO Max n’ont fait aucune annonce pour la France. Pas très surprenant puisque le deal avec OCS n’est pas terminé – il doit prendre fin en 2023 –  et qu’annoncer des sorties SVOD 45 jours après la salle n’entre pas vraiment dans la logique de la prochaine chronologie des médias tricolore. La France n’est pas seule dans ce cas, puisque HBO a un accord avec le groupe Sky jusqu’en 2025 dans trois autres pays européens : le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie.

Pour paraphraser James Bond : « HBO Max peut attendre ».
 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading