Hausse “exponentielle”, 46.000 décès dont un nouveau-né… le point sur le coronavirus – Paris Match

Spread the love

Voici les derniers développements liés à l’épidémie du nouveau coronavirus dans le monde et en France.

La situation en France

L’ensemble de la Martinique et de la Guadeloupe sont placées à partir de mercredi soir sous couvre-feu entre 20h et 5h, pour faire respecter les mesures de confinement destinées à lutter contre l’épidémie de coronavirus, ont annoncé les préfets des deux départements. En Guadeloupe, tout déplacement est interdit pendant ces horaires, à l’exception des trajets domicile-travail ne pouvant être différés et ceux motivés par une urgence médicale, selon la préfecture.

A lire :Un conseil de guerre contre le coronavirus

Édouard Philippe a évoqué mercredi une sortie progressive du confinement décrété face à l’épidémie de coronavirus qui a franchi la barre des 4.000 morts et sature les hôpitaux de plusieurs régions, notamment l’Est et maintenant l’Ile-de-France. Selon le dernier bilan officiel, l’épidémie a tué en France plus de 500 nouvelles personnes en 24 heures, soit un total de 4.032 décès en un mois. Ce chiffre ne prend pas encore en compte les bilans notamment dans les maisons de retraite, qui sont en cours de compilation et que les autorités espèrent pouvoir donner à partir de jeudi, a indiqué Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Le nombre de patients en réanimation a dépassé mercredi soir 6.000 malades, soit plus que la capacité initiale de lits de réanimation du pays (5.000). Plus du tiers des décès enregistrés dans les hôpitaux en 24 heures l’ont été en Ile-de-France, sur laquelle l’épidémie déferle après avoir frappé très durement l’Est du pays. L’Est compte 1.585 décès depuis le début de l’épidémie, dont 570 en Ehpad.

A lire :Coronavirus : ce que révèle l’exode vers les résidences secondaires

Plus de 500.000 cas recensés en Europe

Plus de 500.000 cas de contaminations par le nouveau coronavirus ont été officiellement diagnostiqués en Europe, soit plus de la moitié du total mondial, selon un comptage réalisé par l’AFP jeudi à 10H00 GMT. Avec au moins 508.271 cas, dont 34.571 décès, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie de Covid-19. Au total dans le monde, 940.815 cas et 47.863 morts ont été officiellement enregistrés.

Risque de “pénurie alimentaire”

Les dirigeants de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont mis en garde contre un risque de crise alimentaire mondiale. “Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l’exportation”, provoquant elle-même “une pénurie sur le marché mondial”.

Le bilan dans le monde

L’Espagne a franchi jeudi la barre des 10.000 morts dus à la pandémie de coronavirus après avoir enregistré 950 décès en 24 heures, un nouveau record dans le pays, ont annoncé les autorités. Au total, 10.003 personnes sont mortes du Covid-19 en Espagne, deuxième pays le plus endeuillé par la maladie dans le monde. Le nombre de cas confirmés a dépassé pour sa part la barre des 110.000 mais la progression du nombre de nouveaux cas continue de ralentir.

Le nouveau coronavirus a continué mercredi sa course cruelle à une vitesse “quasi exponentielle”, fauchant des vies aux quatre coins du monde dont celle d’un bébé de six semaines aux Etats-Unis, devenu l’une des plus jeunes des plus de 46.000 victimes de la pandémie. Plus de 900.000 cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde, dont 215.000 aux Etats-Unis où la maladie progresse le plus vite. Faute de capacité suffisante de dépistage, ces bilans sont très probablement bien en-dessous de la réalité. La mort d’un nouveau-né dans l’Etat du Connecticut, après le décès d’un bébé de neuf mois à Chicago et d’un adolescent de 13 ans au Royaume-Uni, a particulièrement frappé les esprits, les enfants étant jusqu’ici relativement épargnés. “C’est déchirant”, a commenté Ned Lamont, gouverneur de cet Etat du nord-est. Les Etats-Unis comptent 215.417 cas, dont plus de 5.000 morts.

L’Italie compte 13.155 morts, l’Espagne, et la France 4.032. La Chine, berceau de la pandémie, compte 81.554 cas, dont 3.312 morts. Le Brésil a recensé un premier cas dans une communauté amérindienne: une jeune femme de l’ethnie kokama, âgée de 20 ans, vivant près de la frontière avec la Colombie. C’est est une professionnelle de santé. Le Niger a signalé ses deux premiers cas hors de la capitale Niamey. Il en compte au total 74 et cinq morts.
Toute reproduction interdite

Leave a Reply